ToulEmploi

Publié le lundi 18 mai 2015 à 08h06min par Ingrid Lemelle

Les collectivités peuvent-elles favoriser l’emploi ?

A l’occasion de la manifestation organisée par Toulouse Métropole, ces 21 et 22 mai, retour sur le rôle des collectivités avec Marie-Jeanne Fouqué, adjointe au maire de Toulouse, déléguée à l’emploi et aux parcours de formation et de réinsertion professionnelle

La Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole peuvent-elles favoriser l’emploi ?
Bien sûr. Depuis plus de 20 ans, la Ville s’est fortement impliquée en faveur de l’emploi et de l’insertion, engagement qui s’est concrétisé par la création des régies de quartier, de la maison d’emploi de Bagatelle, du Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE), de la Zone franche urbaine…
Ces actions ont été en partie transférées à Toulouse Métropole, tandis que la Mairie a créé deux délégations dédiées : Emploi et Économie sociale et solidaire. Conformément à son engagement de campagne, Jean-Luc Moudenc a également initié une nouvelle charte des marchés publics afin d’en faciliter l’accès aux PME, et par là même, de soutenir l’emploi local.

De quelles façons les collectivités interviennent-elles ?
En contribuant financièrement, et de façon significative, à l’activité de nombreuses structures qui interviennent dans le domaine de l’emploi, de l’insertion et de la création d’entreprise. Nous soutenons également plusieurs forums de l’emploi (Saint-Orens, Colomiers…) et manifestations, telles que la Nuit de l’orientation ou la Semaine de l’industrie. Sans oublier le Carrefour Emploi Toulouse Métropole, que nous organiserons les 21 et 22 mai prochains, au Parc des Expositions !
Nous intervenons, en outre, en faveur de la formation et du secteur de l’Économie sociale et solidaire, pourvoyeur de nombreux emplois. Nous accompagnons des femmes aussi, notamment celles qui souhaitent créer leur entreprise, et soutenons plus largement les porteurs de projets, un autre axe fort de notre politique.
Enfin, grâce aux clauses d’insertion, Toulouse Métropole Emploi contribue au maintien et à la création d’emplois dans l’agglomération.

Avez-vous des projets ?
En plus des actions que nous allons poursuivre et renforcer, nous souhaitons initier de nouvelles approches, plus innovantes et « terrain », à destination des jeunes (accompagnement à l’international) et des seniors notamment. Enfin, nous sommes partie prenante de projets porteurs, à l’image des opérations commerciales conduites à Fenouillet, à La Cépière ou à Compans Caffarelli.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle

Sur la photo : Marie-Jeanne Fouqué - Crédit Emmanuel Grimault - Toulouse Métropole.

2 Commentaires

Répondre à cet article