ToulEmploi

Publié le dimanche 11 octobre 2015 à 15h24min par Ingrid Lemelle

Le cuir dans la peau… de Millau !

On l’a croyait moribonde, cantonnée à quelques entreprises artisanales… Or l’industrie du cuir paraît en bien meilleure santé qu’il n’y paraît. Portée par le secteur du luxe, et la volonté d’institutionnels de défendre un savoir-faire d’excellence, les entreprises semblent certes bien déterminées à regagner quelques parts de marchés.

C’est notamment le cas dans l’Aveyron, où 17 entreprises (5 tanneurs et mégissiers, 5 gantiers et 7 selliers et maroquiniers) emploient plus de 300 personnes pour un chiffre d’affaires supérieur à 36 millions d’euros. En avril dernier, elles se sont réunies au sein de l’association Pôle Cuir et Peaux de l’Aveyron, avec la CCI et la communauté de communes de Millau-Grands Causses. « Elles ont des perspectives de croissance et donc d’embauches dans les années à venir », déclare Fabienne Lopez, la directrice de l’agence Pôle emploi de Millau. « Nous viendrons en appui, en mobilisant notre offre de services et les mesures d’adaptation aux postes par la formation pour permettre aux demandeurs d’emploi d’accéder aux emplois et faciliter les recrutements des employeurs. »

La Semaine de l’emploi sera l’occasion pour l’agence de donner un coup de projecteur sur ce secteur. Le 15 octobre prochain, elle consacrera en effet une matinée aux métiers de la maroquinerie, la ganterie, la sellerie, la tannerie… en présence de nombreux professionnels qui viendront témoigner « en toute transparence de leurs activités ». Deux sessions d’information seront proposées lors de cette matinée : l’une axée sur le marché du travail, l’autre aux formations et aux financements possibles.

Le jeudi 15 octobre, de 9h à 12h30 - Salle René Rieux (ex CREA) - Boulevard Sadi Carnot - 12100 Millau. Inscription sur place, à l’accueil.