ToulEmploi

Publié le lundi 8 mai 2017 à 18h18min par Valérie Ravinet

Le changement à Toulouse, c’est maintenant !

La Fabrique du Changement débarque à Toulouse. Après les succès des évènements à Nantes, Grenoble et Bordeaux, trois expertes toulousaines du management et de l’innovation développent le concept à Toulouse. Un rendez-vous à ne pas manquer.

« Le changement, c’est le mouvement », entonne Isabelle Duchamp, initiatrice de la Fabrique du Changement à Toulouse. Pour la cofondatrice de 1,2,3 Facilitez !, « il est indispensable de savoir prendre du recul, se remettre en question, regarder ailleurs, pour être en capacité d’innover ». Avec ses collègues Caroline Roussel et Anne Dufief, elle décide, après une immersion palpitante à la Fabrique nantaise du Changement, de proposer l’expérience à Toulouse.

Liberté, créativité, bien-être

La thématique retenue pour cette première édition est le reflet de la pédagogie qui inspire les initiatrices de l’événement. « Ce n’est pas l’habitude de l’enseignement en France que d’adopter cette posture. On apprend à écouter mais pas aller vite, on apprend à réussir mais pas à échouer. C’est ce rapport au travail qu’il faut faire évoluer, pour se libérer des contraintes et s’adapter, en écoutant ses émotions », observe Isabelle Duchamp. La Fabrique du Changement s’adresse aux dirigeants, managers, collaborateurs des entreprises, mais aussi aux personnels des collectivités et aux indépendants. Des entreprises comme Berger Levrault ou Leroy Merlin se sont engagées dans l’aventure. « Nous allons faire vivre des expériences qui permettront à ceux qui les auront expérimentées d’accompagner le changement dans leurs organisations ou simplement de "travailler autrement ». Une vraie "learning expédition" ! », s’enthousiasme la professionnelle du changement et de l’innovation.

Nouvelles méthodes, agiles et créatives

Depuis plusieurs mois, l’équipe construit le programme. 16 ateliers, animés par des spécialistes, seront déclinés tout au long de la journée. De l’aménagement de l’espace de travail à l’apprentissage de la gestion de projet en mode start-up, en passant par la découverte de la SoFlow Attitude ou du leadership en musique, chaque visiteur construira son propre parcours. En prime et pour ouvrir la journée, deux conférences, initiées par Aurélie Salvayre, experte de la transformation des organisations, fondatrice du cabinet barcelonais Shiftbalance et le québécois Serge Marquis, expert mondiale de la gestion du stress et de la prévention des risques psycho-sociaux.
Une journée pédagogique de découverte et de partage qui valorise les bonnes pratiques et boostent créativité et performance. Un évènement prometteur.
Valérie Ravinet

Sur la photo : Isabelle Duchamp, dirigeante de 1,2,3 Facilitez, à l’initiative de l’événement toulousain La fabrique du Changement. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.

La Fabrique du Changement se tiendra à Toulouse, le 18 mai prochain, à la Grainerie.
Renseignements et inscription sur le site https://www.lafabriqueduchangement.events/toulouse/