ToulEmploi

Publié le lundi 1er février 2016 à 09h24min par Johanna Decorse

Comment le centre de formation Orthographe Toulouse vise-t-il le sans fautes ?

A la tête de l’agence de communication Akadom, Dominique Escafit Cola et Karine Escafit Pinaud, sœurs et associées, ont ouvert en novembre 2015 Orthographe Toulouse, le premier centre de formation entièrement dédié à l’orthographe de Midi-Pyrénées.

Comment a germé votre idée de formation en orthographe ?
Dominique Escafit Cola et Karine Escafit Pinaud : Depuis seize ans, à travers notre activité d’agence de communication, nous sommes amenées à rédiger beaucoup d’écrits professionnels. Nous avons constaté une forte dégradation du niveau d’orthographe chez certains de nos clients, mais aussi chez nos partenaires, nos stagiaires et nos salariés. Ce phénomène s’est accentué depuis cinq ou six ans. Aujourd’hui, rares sont les mails qui arrivent sans fautes. Comme l’agence était déjà enregistrée auprès de la préfecture comme centre de formation, nous avons décidé de proposer des sessions dédiées aux écrits professionnels. Nous avons contacté le Projet Voltaire, premier didacticiel de remise à niveau et d’approfondissement en orthographe, qui a été emballé par notre profil et notre projet.

Le niveau d’orthographe dans le monde professionnel est-il à ce point inquiétant ?
D.E.C et K.E.P : Selon une étude de Textmaster, 90% des mails envoyés par des sociétés à leurs clients contiendraient au moins une faute. Ces lacunes en orthographe, qui s’observent à tous les échelons, ont un impact direct sur la crédibilité de leurs auteurs et des entreprises. Elles peuvent avoir de graves conséquences comme la remise en cause de contrats, la perte de lourdes sommes.

Comment s’organisent vos formations ?
D.E.C et K.E.P : Tout commence par un test en ligne pour déterminer le niveau d’orthographe des candidats, à l’issue duquel ont lieu deux à trois jours de formation en face à face, selon trois niveaux. Dans le même temps, les stagiaires commencent l’entraînement en ligne du Projet Voltaire en vue de l’obtention du certificat Voltaire, un diplôme reconnu comme le TOEIC ou le TOEFL qui atteste du niveau en orthographe du candidat et dont le score peut être mentionné sur le CV.

Et concernant les tarifs ?
D.E.C et K.E.P : Dans le cadre des cours collectifs, les deux journées de formation en présentiel reviennent à 1095 euros par personne auxquels il faut ajouter 59 euros pour l’inscription au certificat Voltaire. L’ensemble est finançable à 100% dans le cadre du compte professionnel de formation (CPF), ou du plan de formation d’entreprise. Nous assurons aussi des formations individuelles, pour satisfaire la confidentialité demandée par certaines personnes. En l’absence de CPF, nous proposons une remise de 30% pour les demandeurs d’emplois et les particuliers.
Propos recueillis par Johanna Decorse

Sur la photo, Karine Escafit Pinaud et Dominique Escafit Cola à l’origine du centre de formation Orthographe Toulouse, premier du genre en Midi-Pyrénées. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.