ToulEmploi

Publié le vendredi 30 janvier 2015 à 10h41min par Audrey Sommazi

Le Stade Toulousain déploie ses performances au sein des entreprises

Le club de rugby 19 fois champion de France propose son expertise et ses valeurs sportives aux entreprises par la voie de la formation professionnelle. Explications avec Valérie Vischi-Serraz, directrice de la structure Stade Toulousain conseil et formation.

Opérationnel. Depuis janvier dernier, le Stade toulousain conseil et formation propose un catalogue de formations professionnelles à destination des entreprises, quelle que soit leur taille et leur activité. « Des sociétés effectuaient des demandes de formation au coup par coup et sur mesure au club qui a une expérience de la performance collective au service de la réussite des joueurs et du staff », indique Valérie Vischi-Serraz, directrice du Stade Toulousain conseil et formation.

Aussi, « une réflexion a été menée pour structurer cette offre car les alliances entre le monde sportif et celui de l’entreprise sont possibles. Ils connaissent les mêmes problématiques que sont la gestion du stress ou encore l’esprit et la cohésion d’équipe. Il faut juste croiser les réalités », précise la directrice.

« L’identité du club doit être inscrite dans notre offre »

Un programme de quatorze modules a été élaboré autour de quatre valeurs clés que porte le club : l’excellence, l’innovation, le leadership et l’esprit d’équipe. Les salariés (cadres et employés) d’une entreprise intéressés sont invités à suivre une à deux journées d’enseignement au stade Ernest Wallon « dans l’écrin du Stade Toulousain », là ou s’entrainent les équipes. « Le lieu apporte une nouvelle dimension à la formation. Il est notre valeur ajoutée qui fait la différence. L’identité du club doit être inscrite dans notre offre », a ajouté Valérie Serraz-Vischi.

Animées par deux formateurs - l’un ancien directeur des partenariats entre Nike et le club toulousain, le second, ancien joueur, disposant d’une expérience de 20 ans dans la formation professionnelle- ces modules se déroulent dans les loges, avec vue plongeante sur la pelouse, et comprennent aussi une visite des vestiaires, un repas à la brasserie du club. « Lorsque nous aurons atteint notre vitesse de croisière, nous proposerons des formations au sein de des entreprises », a assuré Vincent Bonnet, responsable de développement.
Audrey Sommazi

Tarif : de 450 à 650 euros par jour et par personne.
Renseignement : www.stadetoulousain.fr, rubrique Evénements.


Sur la photo : Valérie Vischi-Serraz, directrice de la structure Stade Toulousain conseil et formation. DR.