ToulEmploi

Publié le lundi 8 février 2016 à 17h35min par Ingrid Lemelle

Le Groupe IGS veut fédérer autour de ses valeurs

40 ans et en pleine forme ! A Blagnac, comme à Lyon ou Paris, où il est né, le Groupe IGS affiche en effet une maturité tranquille et de nouvelles ambitions. Notamment celle de positionner ses cinq écoles sur une « marque signature ».

Le Groupe IGS célèbre cette année ses 40 ans ! Un organisme de formation pas tout à fait comme les autres. « J’ai l’habitude de dire que nous sommes des »corsaires de la république«  : nous faisons le même métier que l’éducation nationale, nous visons les mêmes objectifs, mais nous sommes un groupement associatif à but non lucratif », souligne Jean-Pierre Fourcade, directeur du Groupe IGS Toulouse.

D’abord connu, et reconnu, pour ses enseignements dans la filière des ressources humaines, le Groupe IGS s’est progressivement étendu à tous les métiers du back-office. « Notre lien avec le monde de l’entreprise est très fort, et il l’a été dès l’origine. Aujourd’hui, nos écoles et nos formations recouvrent toutes les fonctions du tertiaire : RH bien sûr, mais aussi gestion et management, informatique, communication… et ce, du Bac -2 au Bac +5, voire parfois plus. Nous sommes ainsi présents sur toute la chaîne de qualification, et, ce qui est rare, sur tous les types de financement : apprentissage, via notre CFA d’enseignement supérieur, contrat de professionnalisation, insertion des demandeurs d’emploi, formation continue… » Et financement privé évidemment.

Une vraie stratégie de marque

Un groupe en croissance. Particulièrement le campus toulousain, qui enregistre, selon le délégué régional, « une croissance de 15% par an, depuis trois ans ». Un groupe en quête d’identité. « IGS-RH, ICD, le Campus IGS Alternance , IPI et Iscpa, cinq écoles qui ne sont pas forcément perçues comme les entités d’un même groupe, alors qu’elles partagent les mêmes valeurs, la même approche de l’enseignement, la même démarche d’innovation pédagogique… une »signature« qui nous différencie pourtant, et que nous souhaitons donc faire connaître davantage en mettant en place une vraie stratégie de marque. »

Pour une meilleure « lisibilité », tant au niveau des entreprises que des institutionnels, mais aussi des autres organismes de formation. « Nous sommes convaincus que le phénomène de concentration sera considérable dans les années à venir, dans le monde de la formation, et la voie que nous souhaitons prendre consiste à fédérer d’autres opérateurs autour de nos valeurs. L’un des nombreux projets que le Groupe IGS entend mener. »2016 va constituer un vrai palier pour l’évolution du groupe, comme celle du campus de Blagnac. Beaucoup de choses vont se passer…", prévient Jean-Pierre Fourcade.
Ingrid Lemelle

Sur la photo : Le campus IGS de Blagnac vient de passer le cap des 1000 étudiants. Photo IGS DR.