ToulEmploi

Publié le lundi 24 novembre 2014 à 17h13min par Ingrid Lemelle

Le Greta Midi-Pyrénées change de dimension

Pour ses 40 ans, le réseau des Greta Midi-Pyrénées a convié 300 entreprises et partenaires lors d’une soirée organisée, le 20 novembre dernier, à l’Ensiacet. L’occasion d’échanger sur la formation de demain, et de dévoiler sa nouvelle stratégie.

40 ans, l’âge de la maturité. L’âge des bilans et des projets également ! « Le réseau des Greta est leader dans le domaine de la formation tout au long de la vie avec, en Midi-Pyrénées, plus de 27.000 stagiaires formés chaque année, et un volume d’affaires de quelque 24 millions d’euros, déclare Eric Szmata, le délégué académique à la formation professionnelle, initiale et continue. Cet anniversaire nous donne l’opportunité de rappeler qui nous sommes, et de démontrer surtout que nous sommes prêts à faire face à l’évolution des besoins. »

Dès le 1er janvier 2015, le réseau passera ainsi de dix à quatre Greta en Midi-Pyrénées : Nord, Sud, Ouest et Centre. « Nos sites étaient jusqu’alors très disparates en termes de capacité d’accueil et de recherche et développement. Cette concentration va nous permettre de centraliser les fonctions de back-office et d’équilibrer les budgets de chaque implantation, qui seront d’environ 3,5 millions d’euros. Cela va nous permettre de développer de nouvelles formations, et de mettre par exemple en place des modalités innovantes en mixant présentiel et apprentissage à distance. »

Une stratégie d’autant plus pertinente qu’elle s’inscrit totalement dans l’esprit de la réforme de la formation professionnelle, laquelle incite les organismes à faire preuve d’innovations pédagogiques, mais aussi à construire des parcours modulaires. Une démarche qui vise également à conforter les Greta comme des organismes capables d’élaborer des solutions « sur-mesure » aux besoins des entreprises, quelle que soit leur taille et où qu’elles se trouvent.

La force du réseau de l’Éducation nationale repose effectivement sur son positionnement « généraliste » (il prépare à plus de 500 métiers) et son maillage territorial. « Notre nouvelle cartographie n’aura aucune incidence sur l’accessibilité même de notre offre, qui va continuer à être proposée sur plus de 140 sites dans la région. » Les Greta dispensent certes leurs enseignements dans leurs propres centres, mais aussi dans ceux de nombreux partenaires implantés dans les villes moyennes comme les zones rurales.
Ingrid Lemelle

Sur la photo : Eric Szmata, le délégué académique à la formation professionnelle, initiale et continue. Photo Académie de Toulouse DR.