ToulEmploi

Publié le lundi 16 mars 2015 à 11h04min par Ingrid Lemelle

Le Creps de Toulouse mise sur l’apprentissage

Principal organisme de formation dans le domaine du sport, le Creps de Toulouse est également l’un des deux seuls CFA publics de France. Un centre qui mise sur la formation en alternance.

Deux nouvelles formations depuis la rentrée 2014, et peut-être une supplémentaire en 2015. L’apprentissage a le vent en poupe au sein du centre de ressources, d’expertise et de performance sportives de Toulouse. Si les Creps sont connus pour leur rôle d’accompagnement des sportifs de haut niveau, ils sont également les principaux organismes de formation dans le domaine du sport. Et celui de Toulouse est l’un des deux seuls CFA publics de France.

Jusqu’alors, deux cursus étaient proposés en apprentissage. Le premier, un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité Activités gymniques de la forme et de la force (BPJEPS AGFF, niveau IV), forme par exemple les coachs en salle de remise en forme, les préparateurs physiques, ou encore les coachs personnels. Le second, un diplôme d’État JEPS (DEJEPS, niveau III), spécialité Perfectionnement sportif, option tennis, permet de devenir moniteur professionnel. Deux parcours pour lesquels le Creps de Toulouse affiche un taux de placement de 100%. Notamment grâce au nombre croissant de salles de sport, et au développement du tennis, qui crée des besoins d’encadrement.

Formations gratuites

Depuis cette année, deux nouveaux cursus existant déjà en formation classique sont désormais proposés en apprentissage. Le BPJEPS Activités aquatiques et de la natation, qui forme au métier de maître-nageur, et le BPJEPS Sports collectifs mention basket, qui répond à un besoin des clubs. Ils pourraient être rejoints à la rentrée prochaine par un BPJEPS doublement qualifiant sur 18 mois : Activités physiques pour tous et Sports collectifs. De quoi multiplier les débouchés, en mêlant à la fois la formation la plus commune pour les animateurs sportifs, et la spécificité des sports collectifs.

Les cursus en apprentissage du Creps de Toulouse présentent un avantage non négligeable : ils sont gratuits, contre plus de 6000 euros pour la voie classique. Mais ils ne dispensent pas de l’un des prérequis majeurs pour les formations JEPS, à savoir un bon niveau de pratique sportive, voire des références dans certaines disciplines. Comme un classement 15/0 pour le DEJEPS option Tennis par exemple…
Thomas Gourdin

Candidatures dès le mois d’avril

Photo : Le BPJEPS spécialité Activités gymniques de la forme et de la force fait partie des quatre cursus proposés par la voie de l’apprentissage. Photo Creps.