ToulEmploi

Publié le lundi 21 octobre 2019 à 19h00min par Ingrid Lemelle

Le Campus du Groupe IGS Toulouse-Blagnac gagne en « classe »

Inauguré le 17 octobre dernier, le nouveau bâtiment du groupe IGS Toulouse-Blagnac accompagne la croissance d’un campus qui réunit désormais 1600 apprenants au sein de ses cinq écoles. Et l’évolution de cursus élaborés sur une « pédagogie innovante, expérientielle et interactive  (...)

Quinze salles de cours équipées des dernières technologies pour favoriser les classes inversées, deux learning labs, deux espaces de travail collaboratifs, un nouveau lieu dédié à l’entrepreneuriat, « Synapse », un bureau destiné à la vie associative étudiante… Autant d’espaces abrités par le nouveau bâtiment du campus du groupe IGS Toulouse-Blagnac. Inaugurée le 17 octobre dernier, à proximité de son site historique, cette extension de plus de 2300 m2 répond à la croissance d’un campus qui compte désormais 1600 apprenants au sein de ses cinq écoles.

L’investissement s’inscrit également dans les ambitions du groupe, qui entend ainsi leur offrir non seulement un environnement « responsable », mais aussi une « pédagogie innovante, expérientielle et interactive ». En favorisant la créativité, le travail collaboratif, les échanges de compétences… entre étudiants de différentes disciplines, IGS estime les préparer au mieux aux exigences des entreprises. « Des entreprises en quête de recrutement de professionnels opérationnels dont le fondement repose sur des connaissances, un savoir-faire et un savoir être », souligne le groupe.

Du nouveau dans ses cinq écoles

Un bâtiment ultra connecté qui sera donc mis à la disposition de ses cinq écoles d’enseignement supérieur, dont la toute dernière, l’IMSI, l’institut de management des services immobiliers, lequel vient d’accueillir les premiers alternants de son Bachelor Gestion et transactions immobilières (en un an), et ouvrira en 2020 son Mastère professionnel Management des services immobiliers.

Au registre des actualités, l’ICD, école de commerce propose une nouvelle spécialisation au sein de son Programme Grande École : le Développement du commerce responsable, une approche conforme aux valeurs portées par le groupe. Deux autres cursus font aussi leur rentrée. Ils illustrent les relations de proximité que l’école noue avec les entreprises locales, mais aussi son ouverture sur l’international. Un Parcours Banque (Bac +4/5) a en effet été élaboré en partenariat avec le Crédit Agricole Toulouse 31, tandis qu’un MSc International business development démarrera en février prochain. Une formation en anglais qui s’étendra sur 18 mois, incluant deux semestres de cours, et un stage de quatre à six mois.

Le Campus IGS Alternance, lui, se dote d’un nouveau Bac +2 Assistant responsable d’unité opérationnelle, tandis que l’IPI fait évoluer certaines de ses formations. Les étudiants préparant le titre de Technicien supérieur en technologie numérique voient leurs cours d’anglais augmenter en vue d’un voyage à Dublin programmé en fin d’année. Quant à l’ancienne formation de Chef de projet en réseaux et sécurité , elle a été revue et corrigée afin d’intégrer des notions renforcées en cybersécurité. Et se nomme désormais Chef de projet en réseaux et et cybersécurité.

Enfin l’ISCPA vient d’ouvrir un cursus très original. Une année préparatoire à l’entrée en Bachelor. Une Classe Tremplin E-Media qui va permettre aux bacheliers de consolider leur socle de compétences et de connaissances et de valider leur choix d’orientation. Les cycles Mastère Communication 360° et Création & Com digitale, eux, ont été ouverts à l’apprentissage.
Ingrid Lemelle

Photo IGS DR.