ToulEmploi

Publié le lundi 15 octobre 2018 à 19h58min par Agnès Fremiot

A Toulouse, le CFPB forme les banquiers de demain

Chaque année, le CFPB, le centre de formation de référence de la profession bancaire, met en place de nouveaux cursus qui correspondent aux besoins du secteur. Cette année, l’omnicanal est à l’honneur.

Depuis plus de 80 ans, le CFPB est le centre de formation de référence de la profession bancaire. Il travaille en étroite collaboration avec les acteurs du secteur pour mettre en place les référentiels métiers et pédagogiques qui correspondent au mieux à leurs attentes. « Nous devons anticiper ses évolutions pour nous adapter à son environnement », explique Lindo Mendes, le directeur de l’établissement.

Un nouveau Bachelor Banque omnicanal

A Labège, le centre de formation de la profession bancaire va ainsi déployer une toute nouvelle formation, qu’il est le seul à proposer pour l’instant : le Bachelor Banque omnicanal. L’objectif de ce Bac +3 est de donner aux futurs conseillers clientèles une orientation très digitale, en les initiant aux nouvelles technologies appliquées au domaine bancaire. Ils vont apprendre à maîtriser la communication orale et écrite des divers canaux de contact et de vente qui sont désormais utilisés par les établissements : automates, bornes, agences, mobile, ordinateur, internet… Ils seront également formés aux fondamentaux du droit et de la fiscalité, afin de pouvoir apporter au client une réponse adaptée à ses besoins, et étudieront les divers produits financiers et solutions d’assurance, ainsi que et le montage des dossiers de crédit. Une formation inédite donc, qui nécessite de posséder un bon sens du service clients, de l’organisation et de la rigueur, et le goût du défi !

Cette année, le CFPB a également mis en place à Cahors un Bachelor Responsable de développement commercial spécialisé banque assurance, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Lot. Il vise à former des conseillers clientèle particuliers.

Dans le cadre de la formation continue, l’établissement va enfin proposer un Bachelor Conseiller patrimonial agence, un cursus qui peut faire l’objet d’une prise en charge dans le cadre du Compte personnel de formation. « Il s’agit de l’échelon supérieur au conseiller en agence. Il s’adresse à la clientèle moyen et haut de gamme des banques. Il nécessite une expertise en fiscalité, transmission. Des compétences qui vont au-delà du conseiller en agence basique », conclut Lindo Mendes.
Agnès Frémiot

Toutes ces formations sont proposées en alternance

Photo Fotolia - rh2010.