ToulEmploi

Publié le lundi 7 janvier 2019 à 19h49min par Ingrid Lemelle

Le CFAI de Laudun-l’Ardoise enrichit son offre

Deux nouvelles formations ont fait leur rentrée dans le nouveau Centre de formations des apprentis de l’industrie LR, inauguré l’année dernière dans le Gard, à Laudun-l’Ardoise. Présentation.

Inauguré en mars 2018, à Laudun-l’Ardoise, le nouveau Centre de formation des apprentis de l’industrie du Languedoc-Roussillon (CFAI LR) vient d’enrichir son offre des BTS Électrotechnique et BTS Assistance technique d’ingénieur. Jusqu’alors inexistants sur le territoire, ces cursus visent à répondre aux besoins des entreprises locales, qui accueillent les apprentis en alternance au rythme de quinze jours par mois.

Des cursus aux débouchés bien réels

En BTS Électrotechnique, l’établissement met d’ailleurs l’accent sur l’acquisition des compétences recherchées par les employeurs, en favorisant la pédagogie par projets collectifs et les supports numériques pour un meilleur accès aux apprentissages. Les thèmes et domaines développés au cours de cette formation sont en effet nombreux et variés : électricité, pneumatique, automatisme, hydraulique, réglementations… Spécialistes de l’étude, de la mise en œuvre et de la maintenance des équipements électriques, les diplômés pourront briguer des postes dans différents secteurs industriels. À noter que c’est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.

Le BTS Assistance technique d’ingénieur prépare, quant à lui, des chargés d’étude généralistes, ou spécifiques à certaines normes, réglementations ou méthodes. Son enseignement est articulé autour de la construction mécanique et électrique, l’automatisme, l’informatique industrielle, ainsi que l’organisation industrielle. Les alternants apprennent aussi à gérer une démarche de projet, étudient les systèmes pluritechnologiques et développent leurs compétences en physique appliquée. Les diplômés pourront exercer un large éventail d’activités dans le domaine des études en organisation de projets ou en recherche développement.
Lulla Schneider

Crédit photo UIMM.