ToulEmploi

Publié le lundi 25 février 2019 à 11h20min par Ingrid Lemelle

La Région et l’Afpa lancent un Mooc dédié à la cuisine d’Occitanie

La Région Occitanie lance un Massive open online course en partenariat avec l’Afpa. Cette formation en ligne inédite, spécifique à la cuisine, mettra le patrimoine culinaire régional et les produits d’Occitanie à l’honneur. Ouverte à tous, professionnels ou amateurs, elle proposera chaque jour aux participants une recette emblématique du territoire : confit de canard, cassoulet, brandade de Nîmes, terrine de foie-gras, croustade aux pommes, garbure, crème catalane, coque quercynoise… Cinq chefs de la région leur proposeront également cinq recettes de leurs spécialités.

Ils seront guidé tout au long de cette formation par Blaise Bretonnet, formateur à l’Afpa de Rivesaltes qui a exercé son métier de chef cuisinier à la tête de restaurants de la région et à travers le monde. Les participants seront également invités à imaginer une recette, à base de produits du territoire, et le gagnant aura l’opportunité de la réaliser ensuite avec Blaise Bretonnet.

Ce Mooc se déroulera du 11 mars au 5 avril prochains. Une quatrième édition pour l’Afpa, qui a déjà réuni des milliers de personnes autour de ce cursus en ligne. Une première pour la Région, qui a fait de l’alimentation sa grande cause depuis 2018. « Cette année sera consacrée à la mise en œuvre des 10 actions-phares de notre nouveau Pacte pour une alimentation durable. Les métiers de bouche, un secteur en tension et à fort potentiel d’emplois, doivent être mieux connus et valorisés. C’est tout le sens de la formation en ligne que nous lançons avec l’Afpa », a déclaré la présidente du Conseil régional, Carole Delga.

Les inscriptions sont ouvertes à tous et gratuites jusqu’à la fin de la formation sur la plateforme : https://mooc.afpa.fr