ToulEmploi

Publié le lundi 28 janvier 2019 à 17h46min par Agnès Fremiot

Toulouse Paul Sabatier accompagne les entreprises dans leur transition connectée

L’université Toulouse Paul Sabatier proposera, dès le mois d’avril, un nouveau Small private online course dédié aux objets connectés.

Afin d’accompagner les entreprises dans la transition « connectée », l’Université Toulouse Paul Sabatier a créé un Spoc (Small private online course) dédié spécifiquement aux objets connectés. « Cette formation a été créée en partenariat avec l’entreprise toulousaine Sigfox. Elle est proposée en formation continue, et vient se positionner en complément du Mooc existant sur le sujet », explique Delphine Couderc, ingénieur développement de formation à la faculté. Le Spoc a la particularité de compter un suivi individualisé des apprenants par des enseignants chercheurs, notamment via des forums et des chats. Contrairement aux Mooc, qui proposent des connaissances générales, il apporte des enseignements plus pointus sur un sujet. Et il est payant !

32 heures d’enseignement

Celui-ci portera plus spécifiquement sur l’architecture d’un système d’objets connectés. Il cible les techniciens et les ingénieurs juniors qui souhaitent découvrir toutes les clés pour déployer une solution connectée sur-mesure. « Ce cursus va leur permettre de développer de nouvelles compétences et de s’adapter à un environnement auquel ils vont être de plus en plus confrontés avec la transformation digitale et connectée », note Delphine Couderc. « Nous nous adressons plus spécifiquement aux entreprises qui souhaitent accompagner le développement des compétences de leurs salariés. Nous souhaitons ainsi les accompagner afin qu’elles restent compétitives. »

Pour suivre ce cursus, il faut disposer au minimum d’un Bac +2 et maîtriser des concepts de tension, courant et puissance en régimes continu et sinusoïdal. « Nous nous adressons par exemple à des salariés évoluant dans les secteurs de la climatisation, de la sécurité, de la domotique, du traitement de l’eau, de l’air ou des énergies renouvelables. » Le Spoc compte trente-deux heures d’enseignement, avec seize heures à distance et seize heures en présentiel sur une plateforme technologique industrielle validée par les professionnels. Il débutera le 8 avril et se terminera le 17 mai prochains. À l’issue de leur formation, les apprenants obtiendront un certificat de compétences. Ce Spoc a vocation à être renouvelé et à être décliné autour d’autres thématiques liées aux aux objets connectés.
Agnès Frémiot

Coût de la formation : 480 euros. Pour plus d’informations, cliquezici

Photo DR.