ToulEmploi

Publié le lundi 30 juillet 2012 à 16h24min par Valérie Ravinet

Alyotech : L’originalité permet-elle d’optimiser le recrutement ?

Article diffusé le 16 janvier 2012

Le groupe conseil en technologies Alyotech, fondé en 2005, poursuit son développement. Avec un chiffre d’affaires 2011 de 115 millions d’euros, en hausse de 10% par rapport à l’année précédente, et un objectif de croissance identique pour 2012, l’entreprise confirme son positionnement. Le groupe de 1.800 personnes au niveau international, compte (...)

Qu’est-ce qui donne envie aux candidats de postuler chez Alyotech ?
Alyotech est une entreprise pluridisciplinaire sur des niches technologiques, avec un important département de R&D. Cette expertise constitue un réel attrait technique pour les candidats, ingénieurs et techniciens. Ce savoir-faire à forte valeur ajoutée dans nos domaines de compétences - conception, calcul et simulation, systèmes d’information, ingénierie télécom et systèmes embarqués - est renforcée par une organisation transverse. Chaque site s’est en effet développé sur un pôle de compétences particulier et s’appuie sur des directions nationales, notamment une direction des opérations. Interlocutrice privilégiée des équipes techniques locales, cette direction garantit méthodologie et capitalisation des bonnes pratiques pour l’ensemble des sites. Ce partage et la transparence à laquelle nous nous obligeons permettent aux salariés d’avoir une vision globale des dossiers. C’est aussi une garantie d’excellence pour nos clients auprès desquels nous sommes de plus en plus engagés au forfait.

Le recrutement de profils correspondant aux postes que vous proposez est-il facile sur Toulouse ?
C’est vrai, il n’y a pas toujours adéquation entre les profils et les missions à réaliser, dans un contexte de forte concurrence entre entreprises pour attirer les meilleurs talents. Pour faire face, nous anticipons les recrutements à plusieurs niveaux : intégration de stagiaires – ils sont 15 actuellement sur Toulouse -, avec perspective d’embauche à l’issue des stages, embauches par anticipation de certains profils spécifiques. Nous avons également créé une entité de formation interne, baptisée Incube. Elle permet de travailler à la montée en compétences de nos équipes, tant en termes de formation à de nouvelles technologies que de management. C’est un bon outil pour évoluer dans sa carrière au sein d’Alyotech.

Quelle est la part de jeunes diplômés dans l’entreprise ?
40% de l’effectif toulousain est composé de techniciens et d’ingénieurs qui débutent leur carrière. C’est pourquoi nous travaillons en proximité avec nos équipes, en nous appuyant sur des outils partagés au niveau national : création de communautés techniques autour de rencontres et de blogs, formation des managers au suivi de leurs collaborateurs, organisation de déjeuner avec les nouveaux embauchés, soirées d’agences…

Vous avez organisé en fin d’année une journée porte-ouverte. Est-ce un succès ?
Cette soirée « découverte de l’entreprise » est l’un de nos outils originaux de recrutement. Une démarche qualitative, puisqu’il s’agit, à travers des rencontres entre candidats potentiels et équipes techniques, de donner une vision juste de l’entreprise et de nos activités. Il est pour nous essentiel que les candidats aient envie de nous rejoindre pour de bonnes raisons. Cette soirée a attiré une centaine de visiteurs et nous comptons réitérer l’expérience.
Valérie Ravinet

Sur la photo : Jean-Claude Alaux, président d’Alyotech France. Photo Hélène Ressayres - ToulEco.


Les profils recherchés dans le Sud-Ouest :

Ingénieurs Calcul structure, fatigue et dynamique
Ingénieurs développement (java, C, C++, fortran, python)
Ingénieurs logiciel et système embarqué
Ingénieurs support méthodes aéronautique (DO 254, DO 178)
Ingénieurs et techniciens réseaux et télécoms

Stages ingénieurs :

Stagiaire développement Génération Automatique de Codes (java)
Stagiaire développement Labview
Stagiaire réseaux et télécom
Stagiaire logiciel embarqué aéronautique
Stagiaire calcul et simulation numérique

Pour postuler, www.alyotech.fr