ToulEmploi

Publié le lundi 14 mars 2016 à 13h08min par Ingrid Lemelle

L’industrie fait son show à Toulouse !

La 6e édition de la Semaine de l’industrie débute ce lundi 14 mars. Jusqu’à vendredi, organisations professionnelles et entreprises seront mobilisées pour promouvoir leurs compétences, leurs métiers et parfois leurs opportunités. A commencer sur le Quai des savoirs…

Ce sera l’évènement phare de cette 6e édition de la Semaine de l’industrie en Midi-Pyrénées. Du 17 au 19 mars prochains, l’UIMM Midi-Pyrénées et ses partenaires installeront leur « showroom de l’industrie », non pas sur la place du Capitole, mais sur les allées Jules Guesde, à Toulouse. Le désormais « Quai des savoirs ».
Une adresse toute trouvée pour cette manifestation, qui ambitionne d’offrir une « plongée » au cœur des savoir-faire, des compétences et des métiers des industries technologiques.

Imprimantes 3D, bras robotisé, drone, simulateurs… industriels toulousains et grands groupes internationaux (Airbus, Safran, Liebherr…) présenteront en effet leurs dernières innovations au grand public. Mais l’originalité de cette édition 2016 sera également de proposer aux visiteurs des expériences inédites. Grâce à une technologie de réalité virtuelle, ils pourront par exemple être transportés au cœur de différents univers. Ou construire, en équipe, un véhicule grâce au Serious Game « Drive for Success », puis s’affronter en course sur un circuit virtuel ! La compagnie La Machine participera aussi à la manifestation, invitant les curieux à pénétrer dans les entrailles d’une machine de spectacle.

La Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, elle aussi très impliquée, organisera pour sa part de nombreuses visites d’entreprises à destination des collégiens et des lycéens. Avec le concours du Crij, deux journées d’information seront proposées (au 17 rue de Metz à Toulouse), ce mardi 15 mars et le jeudi 17 mars. « De l’industrie d’aujourd’hui à l’industrie du futur » est le thème retenu cette année. De nombreuses organisations professionnelles et des centres de formation se tiendront à la disposition des lycéens pour les renseigner sur les métiers du bâtiment, de l’agroalimentaire, la métallurgie, l’électronique embarquée, la robotique… et plus largement l’alternance. A noter que les étudiants Bac +2 à Bac +5 seront accueillis, de 16h30 à 18h.

Une Semaine déclinée à l’échelle de l’ensemble de la région, quelque 160 actions étant programmées en Midi-Pyrénées et plus de 90 en Languedoc-Roussillon. Il s’agira essentiellement de visites d’entreprises. Des opérations « Un jour, une entreprise » qui permettront aux plus jeunes de se confronter à la réalité du monde de l’industrie. Certains industriels réserveront des moments à l’accueil des demandeurs d’emploi. Ce sera le cas de Latécoère, Alisaero, Univers VE, Parera… Quant à Actia, il profitera de cette Semaine pour réaliser une opération de recrutement. Spécialisé dans les systèmes embarqués électroniques à haute valeur ajoutée, destinés aux marchés des véhicules et des télécommunications, le groupe toulousain propose des CDI et des contrats en alternance, en production et dans ses bureaux d’étude.
Ingrid Lemelle

Voir le programme en cliquant ici

Sur la photo : La compagnie La Machine participera à cette 6e édition de la Semaine de l’industrie, à Toulouse. Photo Matthew Andrews DR.