ToulEmploi

Publié le lundi 21 octobre 2019 à 14h00min par Ingrid Lemelle

L’apprentissage de l’éolien prend son envol à Nîmes

Le métier a le vent en poupe ! Le technicien de maintenance des systèmes éoliens est en effet très recherché par les entreprises spécialisées, qui peinent à satisfaire à leurs besoins. C’est donc pour y répondre, mais également attirer davantage de jeunes que le Lycée Dhuoda de Nîmes vient d’élargir son BTS Maintenance des systèmes éoliens à l’apprentissage.

Quinze places ont été ouvertes à la rentrée. Accessible aux titulaires de Bacs technologiques, professionnels, mais aussi général (deux places), la formation s’organise au rythme de deux semaines au lycée et deux semaines en entreprise. Pendant deux ans, les apprentis se doteront de toutes les connaissances nécessaires à l’inspection et l’entretien des machines, et ce afin d’assurer les conditions d’une production d’énergie électrique optimale. Les diplômés n’auront aucune difficulté à s’insérer sur le marché du travail. Mais ils pourront, s’ils le souhaitent, consolider leurs savoirs en passant un Titre professionnel Technicien de maintenance de parc éolien ou intégrer une école d’ingénieur.

À noter que la profession requiert des connaissances en anglais, en électricité et mécanique. Et de ne pas être sujet au vertige !