ToulEmploi

Publié le lundi 1er avril 2019 à 18h42min par Agnès Fremiot

L’IoT Valley vous donne six mois pour devenir entrepreneur

L’IoT Valley vient de créer un programme d’accompagnement dédié spécifiquement aux étudiants qui ont envie de créer leur start-up. Deux promotions de vingt-cinq personnes seront mises en place chaque année.

L’IoT Valley lance un programme destiné aux startuppeurs en herbe, étudiants ou jeunes diplômés. Il s’adresse à ceux qui ont envie d’entreprendre, mais pas forcément d’idée, ni de partenaires. En six mois intensifs, la communauté d’entrepreneurs se propose de les amener à trouver une idée, à se créer une équipe, à lancer un prototype et à posséder une première base de clients. « Nous répondons ainsi à la demande de ce public, qui recherchait une structure pour se lancer à la fin de ses études en levant les freins à la création d’entreprise », précise Roxane Régnier, la responsable du programme inter-écoles. « Il ne s’agit pas d’un incubateur à proprement parler, car nous n’allons pas miser sur un projet, mais sur un talent. Nous serons ainsi attentifs dans notre sélection à un investissement dans le milieu associatif ou des projets menés en parallèle durant des études. » Ce projet est le premier en France à réunir plusieurs établissements d’études supérieures, dont l’Enseeiht, l’InsaToulouse et l’Icam.

Des sessions « alternatives » pour découvrir l’entrepreneuriat autrement

Cet accompagnement se déclinera sur six mois avec chaque année deux promotions de vingt-cinq personnes, lancées en septembre et en février. Le programme comptera notamment des sessions dites « alternatives ». Les entrepreneurs potentiels seront ainsi amenés à passer une première semaine dans les Pyrénées autour du dépassement de soi. Ils travailleront leur éloquence grâce au théâtre et vivront surtout la vie d’un véritable entrepreneur qui se lance, jour et nuit, pendant sept jours. « Ils répondront également à des missions proposées par l’écosystème des start-up de l’IoT Valley, afin de se rendre compte des exigences et des délais demandés par ces entreprises », ajoute Roxane Régnier. À la fin du programme, en fonction de la nature du projet, le créateur pourra poursuivre dans le programme d’accélération de l’IoT Valley ou être orienté vers un écosystème qui lui correspond mieux. S’il choisit de créer évidemment… « Nous pensons que huit projets aboutiront en moyenne par promotion », note la responsable du programme.

Au bout de trois semaines d’appel à candidature, l’IoT Valley avait déjà reçu plus de 120 candidatures. Les inscriptions sera définitivement closes fin avril. Les étudiants pré-sélectionnés devront obligatoirement participer au start-up week-end organisé du 10 au 12 mai à Labège (le Startup Launcher Camp), durant lequel leurs capacités à travailler en équipe et à répondre aux sollicitations seront examinées. Réponse pour les heureux élus fin mai !
À noter que ce programme est financé à 80% par la Région. Les 20% restants, soit 2000 euros, peuvent être pris en charge par une école ou par le candidat. Cette accélération peut aussi se substituer au stage de fin d’étude du candidat.
Agnès Frémiot

Pour candidater, rendez-vous à cette adresse : Programme inter-écoles
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 avril prochain.

Sur la photo : 25 jeunes seront accompagnés durant six mois pour devenir startuppeur. Crédit : IoT Valley