ToulEmploi

Publié le lundi 7 août 2017 à 10h50min par Agnès Fremiot

L’IAE Montpellier propose un nouveau diplôme… numérique mais pas virtuel !

Article diffusé le 6 février 2017

L’IAE de Montpellier propose d’obtenir un Diplôme universitaire numérique en suivant les enseignements de trois SPOCs. Deux sessions vont être proposées chaque année, à toutes les personnes intéressées par ses enseignements, quelle que soit leur localisation.

Apprendre depuis n’importe quel partie du globe ? C’est désormais possible grâce aux Moocs. Mais ces enseignements sont rarement sanctionnés par un diplôme. L’IAE de Montpellier a pourtant choisi d’utiliser ses ressources numériques pour créer un Diplôme universitaire numérique (DUN), ouvert à tous. « Fort du succès de nos cours en ligne (nous avons réuni jusqu’à 11.8000 personnes, ce qui est considérable), nous avons choisi d’exploiter cette ressource autrement », explique Céline Averseng, chargée du management et l’innovation pédagogique à l’IAE Montpellier.

Le diplôme s’adresse aux personnes en activité, via la formation continue, aux demandeurs d’emploi et aux étudiants. Trois thématiques leur sont proposées sous forme de SPOCs : le management de la force de vente, la création d’entreprise innovante, et la comptabilité de gestion et les tableurs. « Ce DUN concerne les personnes qui souhaitent se former ponctuellement et de façon libre et flexible à l’un de ces trois sujets. » Pour être diplômé, il suffit de suivre les enseignements d’au moins deux spécialités. « Il faut compter quatre à cinq heures par semaine. Nous avons commencé par la comptabilité gestion, l’entreprise innovante suivra en avril. »

Un suivi individualisé des étudiants

La responsable du DUN rassure, si les enseignements sont dématérialisés, les professeurs sont néanmoins bien présents pour leurs élèves. « Les vidéos sont déjà faites, mais nous nous assurons que les étudiants suivent bien les cours, via des points réguliers sur Skype ou des échanges par mail. Nous tenons également à ce qu’ils puissent discuter et partager entre eux grâce à des groupes virtuels. » De plus, pour valider le diplôme, des études de cas et des examens réguliers sont corrigés par les enseignants.

Pour suivre cette formation, aucun pré-requis n’est exigé. Il faut toutefois compter 500 euros. D’autres cursus pourraient être mis en ligne prochainement par l’IAE Montpellier. « C’est une tendance lourde de la faculté. Les SPOCs permettent aux étudiants d’organiser leur semaine, et aux universités d’être moins contraintes d’un point de vue logistique. » Trente places seront disponibles par session, et chaque année scolaire devrait en compter deux, au moment de la rentrée universitaire et en janvier.
Agnès Frémiot

Sur la photo : Management de la force de vente, création d’entreprise innovante et comptabilité de gestion et tableurs sont les trois thématiques du DUN lancé il y a quelques jours par l’IAE de Montpellier. DR.

1 Commentaire

Répondre à cet article