ToulEmploi

Publié le lundi 9 juillet 2018 à 15h09min par Ingrid Lemelle

L’Europe planche sur le développement de l’apprentissage à Balma

Italiens, Allemands, Autrichiens et Français étaient réunis, la semaine dernière, au centre Afpa de Balma, autour de l’apprentissage. Gros plan sur le projet européen Set-App et les objectifs visés par ses partenaires.

Si la pertinence de l’apprentissage n’est plus à démontrer, tant en termes d’acquisition de connaissances que d’insertion professionnelle, cette voie peine pourtant toujours à se faire « entendre ». Dans certains pays plus que d’autres, ce qui a incité l’Italie à initier une réflexion entre territoires de cultures, réglementations ou pratiques différentes. Le projet européen Set-App est ainsi né fin 2016. Il réunit quatre pays et sept partenaires (voir la liste ci-dessous), dont l’Afpa Occitanie, qui recevait la semaine dernière leur quatrième séminaire dans son centre de Balma.

L’occasion de poursuivre l’analyse et le partage des modèles de gouvernance de l’apprentissage dans les pays partenaires, l’objectif étant d’identifier les leviers pouvant contribuer à son développement. « Notre projet vise deux cibles : les PME d’un côté, et les publics éloignés de l’emploi de l’autre », indique Stefano Lenzi, le représentant de l’UC-RER, l’association régionale des Chambres de commerce d’Émilie-Romagne, en Italie. Deux orientations qui permettent aux partenaires de se retrouver sur des problématiques communes. « Si l’apprentissage est beaucoup plus développé en Allemagne, il l’est surtout dans les grandes entreprises et les Allemands doivent attirer davantage d’apprentis », cite pour exemple, Alain Mahé, le directeur de l’Afpa Occitanie.

"Nous avons la volonté de nous développer sur le champ de l’apprentissage"

Et parmi les leviers qui ont fait leur preuve, les pactes territoriaux. « Il s’agit d’engagements qui prennent en compte trois composantes : les besoins d’un territoire, ce qui permet de capter les petites entreprises ; une offre de services ; et des publics repérés par les opérateurs de l’emploi comme Pôle emploi en France », explique Stefano Lenzi. La qualité de la formation, l’implication des parties prenantes, la promotion… font également partie des axes du travail engagé dans le cadre de ce projet soutenu par l’Union européenne.

Si l’Afpa Occitanie et Nouvelle Aquitaine sont les deux régions qui ont été mobilisées par la direction nationale, c’est qu’elles ont des expériences en la matière. « L’Afpa Nouvelle Aquitaine a un agrément de CFA et nous avons, pour notre part, la gestion du CFA multimétiers du Comminges, en plus de partenariats avec le CNFPT et Montpellier Business School pour quelques cursus spécifiques », souligne Alain Mahé. « Nous avons, de plus, la volonté de nous développer sur le champ de l’apprentissage, au-delà des contrats de professionnalisation, ce qui s’inscrit dans le sens de la réforme de la formation professionnelle. »

Le prochain et dernier séminaire des partenaires se déroulera en Italie, en octobre. Viendra l’heure du bilan et, peut-être, du coup d’envoi de Set-App… 2 !
Ingrid Lemelle

Les partenaires du Projet Set-App

IFOA (IT) est un centre de formation et de conseil privé et sans but lucratif, relevant des Chambres de commerce
UC-RER (IT) est l’association régionale des Chambres de commerce d’Émilie-Romagne, regroupant neuf Chambres locales
AL HH (DE) est une institution d’enseignement caritative qui met en adéquation les expériences de formation en apprentissage avec les expériences et les besoins des écoles professionnelles gérées par l’Etat
GRONE NETZWERK HAMBURG (DE) est un organisme à but non lucratif qui fournit des services de protection de l’enfance et de la jeunesse, au sein de la Grone School Fondation,
BFI-OÖ (AT) est l’un des plus grands acteurs de la formation professionnelle en Autriche, ses activités éducatives portant notamment sur des dispositifs de formation visant à la (ré) intégration de chômeurs ou de personnes défavorisées sur le marché du travail.
AFPA (FR) est l’un des principaux organismes de formation en France qui accompagne les adultes actifs tout au long de leur vie professionnelle, de l’accès au marché du travail jusqu’au développement de carrière, à la formation continue ou au reclassement
CONFCOOPERATIVE UDINE – ASSOCIAZIONE COOPERATIVE FRIULANE (IT) est une association régionale regroupant quelques 300 coopératives de la région Frioul-Vénétie Julienne