ToulEmploi

Publié le lundi 25 septembre 2017 à 18h13min par Agnès Fremiot

L’École régionale du numérique connectera toute l’Occitanie d’ici fin 2017

D’ici fin 2017, l’École régionale du numérique aura une antenne dans chaque département de l’Occitanie. Ce réseau de formations propose des cursus de développeurs informatiques aux décrocheurs, afin de répondre aux besoins en compétences des entreprises locales.

L’École régionale du numérique (ERN) continue de tisser sa toile en Occitanie. Carole Delga, la présidente de la Région, s’était engagée, en 2016, à ce que les treize départements comptent une antenne de l’ERN. Ce sera chose faite d’ici la fin de l’année. Pour ce faire, un appel à manifestation d’intérêt avait été lancé auprès des collectivités. Quatre nouveaux sites vont ainsi voir le jour à Pamiers, dans la Communauté d’agglomération du Grand Rodez, dans la Communauté de communes Terres de Confluences (Tarn-et-Garonne), et dans la Communauté d’agglomération du Grand Cahors. Ils accueilleront chacun quinze stagiaires pour une formation de dix mois avec à la clé l’obtention du titre de développeur logiciel (niveau III).

Créée en 2015, l’ERN a pour objectif de permettre à des demandeurs d’emploi dotés d’un faible niveau de qualification de suivre des formations dans le domaine de l’informatique. « D’ici 2020, 90% des métiers nécessiteront des compétences en numérique. Il est donc indispensable que nous étoffions notre offre de formation dans ce secteur à fort potentiel d’emplois pour nos concitoyens, en particulier dans notre région où le numérique est une filière d’avenir avec près de 16.500 entreprises et plus de 63.600 emplois », déclarait Carole Delga, au moment de l’inauguration de l’antenne de Carcassonne, au début du mois.

1200 personnes déjà formées

Cette « école » ne prend pas la forme d’un établissement classique, mais s’appuie sur un réseau de formations en adéquation avec les besoins en compétences des entreprises locales. Elles préparent aux métiers du développement web et mobile, mais aussi à ceux de la maintenance réseaux et de l’informatique. Accessibles à tous, sans pré-requis de qualification, ces cursus sont financés à 100% par la Région, et les locaux et le matériel sont mis à disposition par les collectivités. Au bout de deux ans d’existence, les premiers résultats sont probants. Quinze antennes ont été créées hors des deux métropoles. 85 formations au numérique ont permis à plus de 1200 personnes d’être formées avec un taux de sortie positives de 78%.
Agnès Frémiot

Les candidatures sont encore ouvertes pour les quatre nouvelles formations.
Pamiers  : Date limite d’inscription, le 17 octobre 2017, rendez-vous sur simplon.co/je-candidate
Cahors  : Date limite d’inscription, le 22 octobre 2017, rendez-vous sur simplon.co/je-candidate
Rodez  : Date limite d’inscription : le 29 octobre 2017, rendez-vous sur simplon.co/je-candidate
Moissac  : Une réunion est organisée le 3 octobre à 9 heures, au Centre Culturel de Moissac (24 rue de la Solidarité). rendez-vous pour remplir le dossier d’inscription sur www.bgeformation.fr

Sur la photo : L’antenne de l’École régionale du numérique Sud Formation CCI, à Carcassonne. Photo Grimault Emmanuel - Région Occitanie.