ToulEmploi

Publié le mardi 17 septembre 2019 à 15h30min par Ingrid Lemelle

L’Afpa Occitanie vous ouvre ses portes !

Une journée pour définir son projet professionnel, trouver la formation adéquate, des modalités d’apprentissage personnalisées et un financement. C’est ce jeudi 26 septembre, dans les centres Afpa d’Occitanie.

Le 26 septembre prochain, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) organise la troisième Journée Portes Ouvertes de l’année. Les personnes en quête de qualification, d’un nouveau projet professionnel ou qui souhaitent découvrir de nouveaux métiers sont invitées à s’informer sur les offres de formation disponibles dans les secteurs qui recrutent. C’est l’opportunité de rencontrer des stagiaires et des formateurs, visiter des plateaux de formation, et obtenir toutes les informations pratiques pour bénéficier d’une formation avec un emploi à la clé !

L’Afpa dispose d’une offre importante de dispositifs d’accompagnement, pour sécuriser son projet professionnel afin d’accéder à l’emploi. La Journée Portes Ouvertes offre une occasion unique de découvrir les formations et les métiers auxquels elles préparent. Se former à l’Afpa est un gage d’employabilité : en 2018, 68 % des stagiaires formés à l’Afpa ont retrouvé un emploi, six mois après la fin de leur formation.

A chaque profil des besoins spécifiques…

Demandeur d’emploi, jeune, senior, salarié, personne en situation de handicap, à chaque profil l’Afpa propose un conseil personnalisé :
Entretien avec un conseiller, découverte des métiers, formations en alternance via le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage, etc.
Préparer une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), effectuer un bilan de compétences, accéder aux outils d’aide à la recherche d’emploi, construire un CV personnalisé, etc.

Et un échange en situation réelle de travail

La Journée Portes Ouvertes reste une opportunité pour chacun de visiter les plateaux techniques, de rencontrer les formateurs et les stagiaires en situation réelle d’apprentissage, et d’aborder toutes les questions pratiques :
Dans quel secteur trouver des métiers et des débouchés ?
Peut-on réussir sans diplôme mais avec un métier ?
Comment rebondir après un échec scolaire ?
Comment bénéficier d’une formation ?
Quels sont les financements possibles ?

Tout savoir sur le Compte Personnel de Formation

Les équipes conseil de l’Afpa seront mobilisées pour répondre à toutes les questions liées au Compte Personnel de Formation (CPF), aider les particuliers à activer leur compte et les accompagner dans leur recherche de formation.

Photo DR

Le 26 septembre 2019 au :
Centre d’Albi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Centre d’Alès, de 9h à 12 h30
Centre de Béziers, de 9h à 13 h
Centre de Carcassonne, de 9h à 12 h30
Centre de Foix, de 9h à 12 h30
Centre de Montauban, de 9h à 12h et de 14h à 16h
Centre de Montpellier St Jean, de 9h à 13 h
Centre de Nîmes, de 9h à 16 h
Centre de Pamiers, de 9h à 12 h30
Centre de Perpignan Rivesaltes, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Centre de Rodez, de 9h à 12h et de 14h à 17h
Centre de Saint Chély d’Apcher, de 9h à 12 h
Centre de Tarbes, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Centre de Toulouse Balma, de 9h à 17 h
Centre de Toulouse Palays, de 9h à 12 h30