ToulEmploi

Publié le vendredi 6 février 2015 à 17h07min par Ingrid Lemelle

Jasmin : deux écoles qui décoiffent à Toulouse !

Ils s’apprêtent à entamer une série de journées portes ouvertes pour faire connaître leur offre de formations. L’occasion d’en savoir davantage sur le Lycée et le CFA Jasmin, deux établissements toulousains qui partagent une même réputation d’excellence.

Ils doivent leur nom à Jacques Boé (1798/1864) dit « Jasmin », coiffeur à Agen et poète reconnu. Deux établissements implantés à Toulouse, et une même réputation d’excellence. Qu’il s’agisse des résultats aux examens, ou des nombreux prix et médailles obtenus par leurs étudiants, le Lycée et le CFA Jasmin témoignent certes de leur capacité à amener jeunes et adultes au top niveau. En 2014, les élèves du lycée ont obtenu 98,2% de réussite au CAP Coiffure et plus de 90% de succès en Mentions complémentaires Styliste visagiste et Coloriste permanentiste. Deux d’entre eux ont par ailleurs été distingués lors de la finale nationale du concours Un des meilleurs apprentis de France ! L’établissement propose ainsi trois formations en voie scolaire, et peut-être une 4e à la rentrée 2015…

En formation initiale, professionnelle ou continue

Côté CFA, les taux de réussite aux examens sont également élevés : 95% pour les CAP Coiffure et Esthétique, 88% pour les Brevets professionnels Coiffure et Esthétique et même 100% en cours privé de CAP Esthétique en 2014 ! Depuis 2011, le centre a en effet ouvert cette dernière formation, intégrée dans son Cours de promotion sociale (3.000 euros l’année). Mais en dehors de ce cursus spécifique, l’alternance permet à chaque jeune de bénéficier d’une formation gratuite. Le CFA Jasmin accueille également des collégiens dans le cadre du Dispositif d’initiation aux métiers en alternance (Dima). Ils débutent alors leur formation tout en gardant leur statut scolaire. Le centre reçoit enfin des salariés lors d’actions de formation continue, qui sont, elles aussi, prises en charge.

Chacun dispose de salons d’application en coiffure comme en esthétique, et d’un ensemble de matériels et de produits lui permettant d’apprendre en situation réelle.
Ingrid Lemelle

Portes ouvertes :
Au CFA : les mercredis 11 février et 29 avril, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Au lycée : les samedis 22 février et 29 mars, de 9h30 à 16h30, et le mercredi 16 avril, de 13h30 à 17h30.

Sur la photo : Les étudiants des établissements Jasmin participent (et remportent !) de nombreux concours. Photo CFA Jasmin.