ToulEmploi

Publié le lundi 25 février 2019 à 15h44min par Ingrid Lemelle

Innovation : le PHE remet l’humain au cœur de la GPEC

Publi-information

Un bilan pour mieux se connaître, s’approprier son parcours et être acteur de sa vie professionnelle. Un bilan pour pouvoir contribuer également activement à la transformation de son entreprise. Tels sont les objectifs de la nouvelle offre du cabinet Corinne Cabanes & (...)

PHE. Le symbole de la phénylalanine, l’un des huit acides aminés essentiels de l’être humain. L’abréviation latine également de la constellation du Phénix. L’acronyme enfin de la dernière innovation du cabinet conseil en ressources humaines, Corinne Cabanes & Associés. Dans les trois cas, l’idée de transformation. Des hommes et des organisations pour le Potentiel Humain d’Évolution, conçu comme un outil d’anticipation d’un changement à venir.

Élaboré pour des entreprises confrontées à certaines mutations (métiers, technologiques, marché…), le Potentiel Humain d’Évolution permet en effet de faire le point sur ses ressources internes, d’estimer dans quelles mesures celles-ci correspondent à ses futurs besoins, de mesurer éventuellement le gap, afin d’accompagner ses collaborateurs vers l’acquisition de nouvelles compétences, et enfin d’élaborer sa stratégie.

Rapide (six heures) et souple (entretiens en face à face et en visio), le PHE s’organise à partir de tests et questionnaires réalisés en ligne sur la plateforme personnalisée et sécurisée Smart Mobility, une base sur laquelle plusieurs échanges vont être organisés avec un consultant. Au fil des séances, le collaborateur accède à une meilleure connaissance de lui-même, du chemin parcouru, des compétences acquises, de son rôle dans l’entreprise, et de ses forces et éventuels freins aux transformations envisagées.

Un outil adopté par le Groupe SIACI Saint Honoré

Le PHE permet alors de dégager des pistes et de poser les bases du parcours d’évolution. D’élaborer un plan d’action également, qui redonne à ses bénéficiaires confiance en eux et en l’avenir. Le PHE s’achève d’ailleurs par l’élaboration et la validation d’une synthèse mettant en lumière les points clefs du parcours, les qualités et les axes de développement. Elle prépare et « outille » le collaborateur à la rencontre de son manager, afin que tous deux envisagent l’avenir ensemble.

Un outil au service d’une politique de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) durable et active. Un outil récemment adopté par le Groupe SIACI Saint Honoré, dont les activités sont soumises à d’importants changements. La société a souhaité ainsi accompagner ses collaborateurs dans l’évolution de leurs fonctions. Illustration d’une démarche qui consiste à accompagner ses ressources internes pour qu’elles demeurent ses ressources de demain…

Corinne Cabanes & Associés
24 Avenue Georges Brassens
31700 Blagnac
Téléphone : 05 34 26 04 04
corinnecabanesetassocies.com

Photo DR.