ToulEmploi

Publié le lundi 1er juin 2015 à 18h21min par Ingrid Lemelle

Haute-Garonne : Top départ pour votre apprentissage !

Le mercredi 10 juin prochain, la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Garonne organisera la 3e édition du « Job Dating de l’apprentissage ». La manifestation se tiendra, pour la première fois, au Centre de congrès Pierre Baudis, à Toulouse.

« Offrir aux jeunes et aux chefs d’entreprise l’opportunité de poser les bases d’un contrat d’apprentissage. » Telle est l’ambition de l’opération « Job Dating de l’apprentissage », lancée en 2013 par la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Garonne. Une manifestation au format (le job dating) très novateur, dans un secteur peut habitué à l’exercice. « C’est vrai que ce n’est pas vraiment dans notre culture, mais les premiers participants ont apprécié, et nous capitalisons ainsi d’année en année avec l’espoir de devenir à terme le rendez-vous incontournable de l’apprentissage », déclare Yves Yvinec, secrétaire général de la chambre consulaire.

Des rencontres en deux temps

Le succès croissant de la manifestation a d’ailleurs conduit les organisateurs à opter pour le Centre de congrès Pierre Baudis, à Toulouse. « Nos locaux n’étaient plus adaptés pour accueillir autant de personnes dans de bonnes conditions, or notre objectif ne se limite pas à favoriser les rencontres, il est aussi et surtout d’assurer un service performant, de permettre que les échanges soient fructueux pour toutes les parties. » Jusqu’alors réunies dans un même espace temps, les entreprises qui participeront à la 3e édition, le 10 juin prochain, seront également regroupées par secteur. En fonction du métier dans lequel ils désirent s’orienter, les futurs apprentis pourront donc rencontrer des recruteurs du bâtiment ou de production, entre 9h et 12h, ou des artisans des secteurs de l’alimentation et des services, de 14h à 17h.

Des jeunes, et des moins jeunes (« les demandeurs d’emploi sont également les bienvenus », souligne Yves Yvinec), qui pourront aussi échanger avec de nombreux professionnels. « Tous les partenaires de l’apprentissage participent à l’évènement pour informer, accompagner, guider… les visiteurs. Ils pourront ainsi se renseigner sur le dispositif de l’apprentissage, les filières de formation de notre École supérieure des métiers, mais aussi de tous les CFA du département, être préparés aux entretiens… Cette manifestation, c’est un peu un Top départ pour envisager son parcours de professionnalisation, et nous veillons à ce que chacun puisse trouver les infos et l’aide dont il a besoin pour concrétiser son projet. »

L’occasion de lever les freins des dirigeants aussi ! « Contrairement aux idées reçues, des jeunes motivés, il y en a plein ! Ce job dating est un bon moyen de montrer aux artisans qu’ils existent, et donc, de les amener à dépasser une certaine réticence », conclut Yves Yvinec.
Ingrid Lemelle

Pour participer, les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire sur le site de la CMA, qui étudiera leur candidature et les accompagnera en amont de l’évènement.

Sur la photo : 400 candidats avaient participé au « Job Dating de l’apprentissage » en 2014. DR.