ToulEmploi

Publié le lundi 16 janvier 2012 à 19h56min par Valérie Ravinet

HR14 remet l’humain au cœur de la performance de l’entreprise

Accompagner les entreprises dans la mise en place de politiques de ressources humaines performantes et créatrices de valeur, tel est l’objectif de HR14 Consulting. Lancé par deux anciens directeurs des ressources humaines, le cabinet conseil porte un regard global et neuf sur les organisations, de la PME aux grands groupes (...)

Ils cumulent à eux deux 55 ans d’expérience en entreprise, au service de la fonction RH. Du secteur de l’industrie à celui des services, ils connaissent le monde du travail « de l’intérieur ». Renaud Fortin, fondateur du cabinet, est psychologue clinicien de formation. Après avoir exercé quelques années dans le domaine du recrutement, il rejoint EADS Astrium pour quinze années de collaboration internationale, période durant laquelle il suit une formation de management international des RH à Vienne, formation sanctionnée par un master. Il se tourne ensuite vers l’aéronautique pour diriger cette fois le service ressources humaines de la PME Aeroconseil.

Son associé, Jean-Marc Fontaine, a pour sa part débuté sa carrière comme ingénieur chez Alstom, Aerospatiale puis Astrium. Après plus de vingt ans au service de la technique, une formation de dirigeants l’amène à la direction de Merlane Outsourcing. Il reprendra ensuite le chemin de l’industrie dans un poste de dirigeant RH chez EADS Astrium. Collègues de longue date, Renaud Fortin et Jean-Marc Fontaine se retrouvent en 2011 « autour de l’envie de construire un projet qui prenne en compte la richesse humaine, et pas seulement la dimension économique de l’entreprise ».

Un regard global sur la fonction RH

« HR14, c’est le cabinet que j’aurais aimé rencontrer lorsque j’étais DRH », témoigne Renaud Fortin. « Un acteur qui m’accompagne dans une mission globale, contributrice de la performance de l’entreprise, créatrice de richesses humaines. J’ai essentiellement rencontré des prestataires dans le cadre d’opérations ponctuelles de recrutement ou de formation. ».
Construite autour de deux axes, l’offre de HR14 vise à accompagner les entreprises dans la constitution d’équipes RH efficaces et les aider à mettre en œuvre des actions clefs : politique de gestion des compétences, organisation de la mobilité interne et internationale, développement du management…« Nous sommes à même de dimensionner nos prestations en fonction des besoins, de la petite PME aux grands groupes internationaux, précise Jean-Marc Fontaine. Résoudre une problématique opérationnelle, comme par exemple le recrutement d’une équipe à l’étranger, est un moyen de faire prendre conscience de l’importance de la création de valeurs qu’apporte la fonction RH à l’entreprise. »

Entouré d’un réseau d’experts dans chaque domaine, HR14 fait des débuts prometteurs sur la place toulousaine.
Valérie Ravinet

Sur la photo : Renaud Fortin et Jean-Marc Fontaine, dirigeants du cabinet HR14 consulting. Photo Hélène Ressayres - ToulEco.