ToulEmploi

Publié le lundi 17 septembre 2018 à 18h49min par Agnès Fremiot

H24 School, une nouvelle prépa toulousaine dédiée exclusivement au droit

Préparer aux concours d’entrée dans les plus prestigieuses écoles de droit, mais également optimiser les chances des étudiants qui souhaitent réussir leur Licence dans le domaine. Telle est la vocation de H24 School.

Nouveau venu sur le marché des prépas, H24 School va ouvrir ses portes à la rentrée en se spécialisant dans le domaine du droit. « Nous souhaitons proposer des enseignements de qualité en présentiel à Toulouse. Car, s’il existe beaucoup de grosses structures parisiennes, on en compte encore très peu ici », explique Jérôme Lacouture le cofondateur de l’école. « Nous allons d’abord travailler sur deux axes : l’accompagnement des étudiants en Licence de droit (L1, L2 et L3) et la préparation des certains concours (avocat, magistrat et greffier) pour des niveaux Master, Master 2, et des personnes qui ont déjà quitté l’université. »

Dans le cas des premières années de droit, H24 School souhaite améliorer le niveau de réussite des étudiants. Le taux d’échec est de plus de 50 % en L1 et l’écrémage se poursuit ensuite jusqu’à l’obtention de la Licence. « Il est relativement facile d’entrer à l’université, moins d’y réussir. En première année se posent plusieurs enjeux : la liberté, le désœuvrement et le contexte. S’il est aujourd’hui acquis qu’une préparation s’impose pour la première année de médecine, ce n’est pas encore le cas pour le droit. Nous souhaitons leur apporter une méthodologie pour aller au bout avec succès », note Jérôme Lacoutoure. C’est ainsi que l’école proposera quatre heures de cours par semaine aux étudiants, deux heures de préparation hebdomadaire sur deux matières fondamentales, et des sessions plus intenses en période de partiels. « Nous nous engageons à rembourser 50% du coût de cette préparation si l’étudiant échoue en fin d’année », garantit Jérôme Lacouture.

Des intervenants de qualité

Dans le cas des concours, H24 School prépare à l’examen d’entrée à l’école d’avocat (Centre régional de formation professionnelle des avocats), à celui de l’école nationale de la magistrature, et à celui de greffier. « Nous proposons à la fois des cours en présentiel et des sessions d’entraînements avec des sujets blancs corrigés. Pour nos deux volets, nous misons sur une équipe enseignante hautement compétente avec des professionnels du droit (magistrats, avocats, notaires), mais aussi des enseignants titulaires de la faculté. Nous compterons une vingtaine d’intervenants en tout », souligne Jérôme Lacouture.
Pour l’instant, les cours seront dispensés chez les Compagnons du devoir, en attendant que l’école trouve ses locaux. Ils commenceront dès la rentrée universitaire pour les étudiants et en janvier pour les concours. A l’avenir, H24 School ambitionne également de se positionner sur des formations diplômantes, BTS compatibilité et gestion et BTS Notariat.
Agnès Frémiot

Sur la photo : Jérôme Martinez et Jérôme Lacouture, les deux cofondateurs de H24School. Photo : DR