ToulEmploi

Publié le lundi 15 octobre 2012 à 11h07min par Ingrid Lemelle

Franchise : un salon virtuel aux opportunités bien réelles

Depuis le 15 octobre et jusqu’à mercredi 17 octobre prochain, le Salon virtuel des franchises permet à tous les candidats d’échanger en direct avec des franchiseurs. Pour sa première édition, la manifestation réunit une quarantaine d’enseignes, connues ou moins connues. Certaines ont des projets d’implantations en (...)

Un hall d’accueil, des exposants, des conférences, un espace lounge où discuter tranquillement… tous les ingrédients d’un « vrai » salon donc, mais en 3D ! Du 15 au 17 octobre, le premier Salon virtuel des franchises investit en effet la toile. Une initiative de Pros Expos, l’entreprise ayant réuni pour sa première édition une quarantaine d’enseignes. Chacune dispose virtuellement d’un stand sur lesquels les visiteurs peuvent se rendre…
Pour découvrir d’un simple clic des informations sur l’enseigne, les opportunités de carrière, le savoir faire et l’accompagnement proposé… à travers les vidéos et la documentation mis à disposition. Muni d’une mallette virtuelle, l’internaute peut alors compiler et stocker les documents qui l’intéressent, mallette qu’il pourra enregistrer sur son ordinateur (en format zippé) une fois sa visite terminée.

Des projets d’implantations en Midi-Pyrénées

Si ce salon est virtuel, les opportunité d’échange sont cependant bien réelles, tout comme les interlocuteurs. Visibles en direct sur le site de la manifestation, il répondent, par claviers interposés, à toutes les questions que les candidats leur posent. Ces derniers peuvent également leur demander une conversation privée qui se déroule cette fois par visio-conférence. L’intérêt, entre autres, est de pouvoir ainsi visiter le salon à n’importe quel moment du jour et de la nuit, de s’informer et de demander éventuellement à être recontacté en journée.

Gratuit, l’accès au salon nécessite néanmoins de renseigner quelques informations, et notamment son mail. Aussi, si les exposants ne pouvaient pas répondre à toutes les demandes d’entretien pendant les trois jours de la manifestation, toutes les coordonnées des visiteurs leur seront ensuite transmises, ce qui leur permettra de les recontacter plus tard (d’où l’importance de transmettre un mail personnel si vous êtes salarié…).

Des exposants qui témoignent de projets d’implantations en Midi-Pyrénées. C’est le cas par exemple de Subway, qui va ouvrir huit nouveaux points de vente dans la région avant la fin de l’année (dont quatre à Toulouse en octobre). Mais aussi de Hôm Service de
Maxaventure (plaine de jeux animés pour enfants) ou de Clopinette (commercialisation de cigarettes électronique).
Ingrid Lemelle

Visitez le Salon virtuel des franchises ici

Sur l’image : Une vue en 3D sur salon. DR