ToulEmploi

Publié le jeudi 22 février 2018 à 14h52min par Ingrid Lemelle

Formez-vous en ligne de chez vous avec l’Afpa !

Publi-information

A compter du 26 février, un millier de stagiaires se formeront avec l’Afpa… depuis leur domicile ! Une action expérimentale, déployée en Occitanie sur les métiers de technicien d’étude en construction bois, d’assistant de vie aux familles, du commerce… A vos souris !

Certifiantes, d’une durée maximum de 400 heures, et réalisées à 75% à distance. Tel était le cahier des charge de l’appel d’offre du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. Objectif, former des demandeurs d’emploi dans le cadre de Préparations opérationnelles à l’emploi collectives (Poec) à distance. Partenaire de Constructys, l’Opcalia et Agefos PME, les Organismes paritaires collecteurs agréés qui ont répondu à cet appel, l’Afpa a proposé plus d’une quarantaine de parcours en France. Et dans la région Occitanie, ces actions expérimentales démarrent ce 26 février avec une formation de technicien d’étude en construction bois, financée par Constructys. En partenariat avec Agefos, et toujours par le concours de Pôle emploi Occitanie, d’autres débuteront fin mars. Elles prépareront alors les stagiaires aux métiers d’assistant de vie aux familles, de vendeur conseil en magasin, de négociateur technico-commercial, ou de conseiller relation client à distance.

Une équipe de professionnels dédiée

"Les formations à distance seront animées par une équipe pluridisciplinaire", déclare Laurence Nottelet, directrice de l’Ingénierie et des Formations Afpa Occitanie. " Elle sera constituée d’un formateur expert du métier, en charge de l’animation et du suivi d’un groupe de stagiaires afin de les mener à l’obtention d’une ou plusieurs compétences professionnelles, validées par un Certificat de compétence professionnelle. Un coach emploi, en charge en charge de sécuriser le retour à l’emploi ou la signature d’un contrat en alternance, accompagnera également les stagiaires, de même qu’un référent technique en charge de l’assistante technique et informatique." Des temps de regroupement seront organisés dans les centres Afpa. Et des stages en entreprise complèteront les parcours

En appui à cette équipe, les stagiaires auront un compte personnel sur la plateforme numérique de l’Afpa « Métis » qui leur permettra de visualiser leurs parcours, la progression dans leur apprentissage, d’accéder aux ressources pédagogiques de communiquer et de collaborer à distance grâce à des outils collaboratifs et de communication : partager une nouvelle expérience de l’apprentissage

En moins de trois mois, des demandeurs d’emploi vont pouvoir ainsi accéder à une certification et un métier. Et à l’issue de la formation, ceux qui le souhaiteront pourront être accompagnés par l’Afpa pour poursuivre leurs parcours en contrat de professionnalisation.

Pour vous renseigner sur les formations en Occitanie : www.afpa.fr/formation-en-ligne

Photo Afpa DR.