ToulEmploi

Publié le lundi 15 avril 2019 à 18h55min par Ingrid Lemelle

En Occitanie, forte dynamique de recrutement chez Norauto

L’enseigne de réparation et d’entretien automobile va recruter cette année 150 personnes en CDI sur l’ensemble de ses centres régionaux. Norauto va par ailleurs ouvrir à Toulouse deux classes de BTS à la rentrée prochaine pour développer l’alternance.

Pour répondre au développement de l’activité et à l’ouverture de nouveaux centres notamment, Norauto prévoit de recruter 150 personnes en 2019, en Occitanie. Les besoins se concentrent essentiellement sur des postes techniques, prioritairement des vendeurs et des mécaniciens. Sur ces postes, le manque de profil pousse l’entreprise à recruter des Opérateurs service rapide (OSR) ou des monteurs et à les former en interne. « Contrairement aux idées reçues, nous ne recherchons pas que des jeunes, ni des hommes. Nous embauchons de plus en plus de jeunes femmes et c’est une vraie plus-value en matière d’efficacité et d’état d’esprit », assure Benjamin Viaud, directeur de secteur Midi-Pyrénées. Selon lui, Norauto est attentif au savoir-être et aux compétences, davantage qu’aux diplômes dans son recrutement. Outre ces profils, le groupe familial ouvre également des postes de chefs d’atelier ou de responsables des ventes. « Nous recrutons environ un cadre pour dix postes techniques », précise Benjamin Viaud.

La formation comme voie d’accès

Par ailleurs, face à ces difficultés à recruter des mécaniciens, Norauto se tourne régulièrement vers Pôle emploi pour organiser des Actions de formation préalable au recrutement (AFPR). L’idée est ainsi de recruter des personnes motivées qui n’ont pas forcément de bases en mécanique et, après 300 heures de formation, d’en faire des OSR. « L’objectif est de les amener à un poste de mécanicien dans les deux ans, afin de gagner en polyvalence. L’intérêt du métier augmente et nous pouvons davantage fidéliser », explique le directeur du secteur Midi-Pyrénées.

Enfin, pour trouver les profils les plus adaptés à ses besoins, Norauto va ouvrir deux classes dédiées à Toulouse en septembre prochain. Un BTS AVA (Après-vente automobile) va permettre de former des mécaniciens en alternance au Lycée Gallieni. Le groupe va également travailler avec le GNFA de Blagnac (Groupement national de la formation automobile) pour l’ouverture d’un BTS Mum (Manager d’univers marchand). « Nous aurons ainsi des responsables adjoints des ventes ou des chefs d’ateliers, qui sont chez nous agents de maîtrise. Ils pourront plus tard atteindre des postes de managers. »
Paul Périé

Postuler sur : www.norauto-recrute.fr

Photo Norauto DR.