ToulEmploi

Publié le lundi 17 avril 2017 à 08h32min par Valérie Ravinet

Occitanie : l’entreprise Malet trace sa route

Pour l’entreprise Malet, la reprise d’activités se traduit par des perspectives de recrutement dans des postes d’encadrement, mais aussi en alternance et d’accueil de stagiaires. Décryptage avec Elisabeth Robles, directrice des ressources humaines de l’entreprise.

Filiale de Spie Batignolles depuis 2009, l’entreprise Malet, née au début du siècle dernier à Toulouse, fait partie des entreprises de travaux publics qui (re)prennent des couleurs en 2017. Elle s’est vue confier des chantiers emblématiques, comme le futur Parc des Expositions de Toulouse, pour un montant de quelque 27 millions d’euros, ou encore un tronçon de l’autoroute A63 qui relie Bordeaux à l’Espagne. « Nous sommes dans une période de croissance, avec des évolutions organiques comme des opérations de croissance externe », confirme Elisabeth Robles, directrice des ressources humaines de l’entreprise. « Cette croissance se traduit par une politique de recrutement dynamique pour les 33 agences et filiales, dont 15 sont implantées en Occitanie ».

25 nouveaux postes en 2017

L’entreprise emploie 1600 personnes, dont 800 dans la région, où elle réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 264 millions d’euros. « Nous opérons dans trois grands secteurs : les travaux publics, les carrières et centres de recyclage pour la production de granulats et l’Industrie de fabrication et mise en œuvre d’enrobés », précise la DRH. Sur le territoire régional, 25 recrutements sont aujourd’hui planifiés, dont 10 cadres en conduite de travaux, 5 cadres ou techniciens en bureau d’études / géomètre et 10 ouvriers professionnels qualifiés du TP. « Nous ouvrons également des recrutements pour des directions d’agence, en renfort ou en remplacement. Ces postes sont réservés à des ingénieurs qui disposent de compétences confirmées et/ou responsables d’exploitation présentant au moins 10 ans d’expérience », ajoute Elisabeth Robles.

50 alternants par an

Pour préparer l’avenir, l’entreprise Malet signe une cinquantaine de contrats en alternance par an et accueille des stagiaires à l’année. « Nous constituons ainsi un vivier interne grâce auquel nous assurons le remplacement d’ouvriers, de chauffeurs ou encore de conducteurs d’engin ». L’entreprise s’appuie aussi sur le campus interne de Spie Batignolles, qui offre des parcours de formation de l’ouvrier au cadre. « Notre chance d’appartenir à un groupe nous permet de proposer des évolutions internes, grâce à une politique active de mobilité. Cela fait de nous un acteur particulièrement dynamique », conclut la DRH.
Valérie Ravinet

Pour connaitre l’entreprise Malet et découvrir les postes à pourvoir :
www.entreprise-malet.fr, rubrique nous rejoindre.

Sur la photo : chantier de travaux de l’entreprise Malet – Crédits : DR