ToulEmploi

Publié le lundi 18 mai 2015 à 19h19min par Ingrid Lemelle

Edition spéciale Carrefour Emploi Toulouse Métropole

C’est l’évènement de ce printemps ! Jeudi et vendredi, plus de 200 recruteurs, organismes de formation et autres spécialistes de l’emploi et de la formation seront réunis au Parc des expositions de Toulouse pour la 7e édition du Carrefour Emploi Toulouse Métropole.

CDD, CDI, contrats en alternance, à temps partiel, emplois d’avenir, missions à l’international, offres de stage… plus de 2000 postes seront à saisir les 21 et 22 mai prochains, au Parc des expositions de Toulouse. Organisée par Carrefours pour l’Emploi pour Toulouse Métropole et ses 37 communes associées, en partenariat avec Pôle emploi, l’Afpa, la CGPME 31, le Medef 31 et de nombreuses associations, la 7e édition du Carrefour Emploi Toulouse Métropole réunira plus de 200 entreprises, organismes de formation et autres structures spécialisées dans l’accompagnement à la recherche d’emploi (lire notre « Zoom »).

Préparez votre "feuille de route" !

Dès l’entrée du Hall 7, les visiteurs seront accueillis par des conseillers sur l’espace "Orientation et accompagnement" où des ateliers seront régulièrement proposés. L’ANDRH Midi-Pyrénées et le Club Management et RH Grand Sud-Ouest mobiliseront ainsi leurs adhérents pour proposer aux candidats des ateliers de simulation d’entretien. Un atelier pratique "Clinique du CV" (conseils et corrections de CV) sera assuré par des professionnels du recrutement de l’organisation Face Grand Toulouse. Et des prestations de "Coaching individuel" seront assurées par des experts en coaching ICF, qui recevront les candidats pendant 20 minutes.

A l’intérieur, les visiteurs pourront évoluer dans plusieurs espaces thématiques : "Industries & aéronautique", "Alternance & formation", "Jeunes diplômés", "Orientation & accompagnement", "Économie sociale et solidaire", "Handicap"… Deux nouveaux espaces seront également aménagés cette année. Un "Carré des métiers et artisanat", dont la vocation est de faire découvrir, de façon très concrète, des métiers en tension et les secteurs qui recrutent (petite enfance, hôtellerie, transport, métallurgie, agriculture, agro-alimentaire, commerce/vente…). La Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat, ainsi que des fédérations professionnelles ou leurs représentants seront à la disposition du public, tandis que des dirigeants, techniciens ou artisans viendront témoigner et présenter leurs métiers à travers des démonstrations. Autre nouveauté, l’espace "Petites entreprises/Emploi de proximité", animé en collaboration avec la CGPME 31 et le Medef 31. Les demandeurs d’emploi y trouveront des centaines d’offres d’emploi à pourvoir dans les TPE/PME du territoire

Une manifestation riche et variée, qui s’adresse à un très large public. Un évènement qui nécessite cependant de la préparation ! En plus des informations pratiques rassemblées sur le site dédié, parmi lesquelles le guide interactif du candidat, les organisateurs mettent à disposition un coach. Sur le site www.questionsdemploi.fr, Gilles Payet, chroniqueur sur France Bleu, livre 15 conseils pour décrocher un emploi sur un forum. Mais surtout, il répond de façon personnalisée aux questions des candidats sur son blog, un service gratuit valable jusqu’au 22 mai 2015 inclus, en précisant le code "CETM15" dans le message.

Enfin dernière nouveauté : la feuille de route personnalisée ! Le principe est simple : le candidat procède à sa recherche sur le site à partir de mot(s) clé(s). Les familles de métiers qui correspondent apparaissent. Il affine son choix en sélectionnant seulement celles qui l’intéressent, puis clique sur « Éditer la feuille de route » pour afficher l’ensemble des structures présentes sur le forum avec leur numéro de stand et la liste des offres proposées.
Ingrid Lemelle

Pour en savoir plus : www.midi-emploi.fr

Sur la photo : En 2014, Carrefour Emploi Toulouse Métropole avait réuni 12.000 visiteurs. DR.

1 Commentaire

  • Le 22 mai 2015 à 08:54 , par Mimi

    Bonne opération. Pour remettre encore et encore des cv. Personne à convaincre ! Certains « recruteurs » savent de quels postes ils « disposent » mais d’autres dont j’aurais la bonté de ne pas vous dire lesquels vous disent « inscrivez vous et consultez notre site ! »
    Je constate que ceux qui sont présents ne sont pas les mêmes que l’an passé enfin à quelque chose près.
    Le coup de la pub déguisée commence à s’éventer … surtout si l’organisateur a imposé son sérieux. Et enfin on peut se mettre à esperer que les postes soient réels.

    Un bilan après coup serait bien toulemploi ! Pour moi des contacts mais sans plus. Plus de la remise de cv mais qui font du bien au moral. On se reprend à espérer.

Répondre à cet article