ToulEmploi

Publié le jeudi 27 avril 2017 à 08h21min par Ingrid Lemelle

« Donner les clefs pour prendre des responsabilités managériales dans des entreprises multiculturelles »

Le Bachelor in Management en formation continue s’adresse à tous les professionnels qui souhaitent accéder à des postes de manager. Un chemin de traverse pour évoluer vers des postes à responsabilité via une formation diplômante de niveau Bac +3 reconnue par l’État.

« Tout savoir en 13 mois sur le fonctionnement d’une entreprise et être apte à s’impliquer dans le management, telle est la promesse du Bachelor in Management en formation continue de TBS. Il s’agit d’un programme généraliste, stratégique qui permet d’appréhender tous les services d’une entreprise, d’en comprendre les interactions et ainsi d’évoluer vers des fonctions managériales. Ouverte aux salariés, aux professionnels en reconversion, aux créateurs d’entreprises, la formation s’organise en promotion d’environ 25 personnes. Prérequis : niveau Bac et cinq ans d’expérience professionnelle ou Bac +2 et trois ans d’activités professionnelles.

360° dans l’entreprise

Adossé au Diplôme Bachelor in Management de la formation initiale, le programme adopte la même maquette académique : cours de finance, comptabilité, droit, marketing, vente, logistique et achat, organisation des entreprises dont management d’équipe, sont dispensés en 420 heures, à raison de trois jours une à deux fois par mois. Un programme auquel s’ajoutent des modules de spécialisation en marketing digital (réseaux Sociaux, e-commerce), commerce international, Excel pour manager, ainsi que des activités transversales de développement personnel, accompagnement au projet professionnel et préparation d’un mémoire. Nous mettons un accent particulier sur l’environnement de l’entreprise, avec une dimension internationale et multiculturelle marquée. C’est ainsi que des entreprises partenaires se sont associées à la formation, comme Chausson Matériaux, Mac Donald’s ou encore le Creps de Toulouse, avec des adaptations aux spécificités des marques.

Une semaine internationale sur le campus de Barcelone

Une semaine par an, la promotion se regroupe à Barcelone, pour un séjour international sur le campus espagnol de TBS. Ce rendez-vous est un point d’étape, et un moment charnière de la formation. Il permet de consolider les connaissances à mi-parcours, et d’appréhender la dimension interculturelle.
Conférences, visites, cours et mises en situation via un business game se succèdent ; la pratique de l’anglais est valorisée. C’est aussi l’opportunité d’un véritable exercice de gestion de projet (management d’équipe transversal, à distance, contraintes…) puisque les stagiaires eux-mêmes l’organisent, du transport à l’hébergement, à partir du budget qui leur est octroyé. Cette année, ils seront rejoints par la promotion du Bachelor in Management du campus de Casablanca. Multiculturalisme oblige ! »

Sylvie Recoules, responsable du programme Bachelor in Management en formation continue de Toulouse Business School

TBS
20 Boulevard Lascrosses, 31068 Toulouse
Téléphone : 05 61 29 49 49
Web : www.tbs-education.fr

Sur la photo : Sylvie Recoules. DR.