ToulEmploi

Publié le lundi 18 novembre 2019 à 18h00min par Ingrid Lemelle

Connaissez-vous la nouvelle école de la CCI du Tarn ?

Née du rapprochement de l’IPI et l’ISIACC, l’in&ma propose des formations en alternance dans l’ingénierie d’affaires et le management industriel. Elle vient de voir le jour dans quatre campus français, dont celui d’Albi.

L’in&ma est le fruit du rapprochement de deux instituts. L’Institut supérieur de promotion industrielle (IPI) créé il y a plus de 30 ans à Châlons-en-Champagne, puis ouvert (entre autres) à Albi en 2007, et spécialisé dans le management industriel. Et l’ISIACC, créé en 2013 lui aussi à Châlons-en-Champagne, et spécialisé pour sa part dans le domaine de l’ingénierie d’affaires. Deux filières complémentaires qui, sous l’impulsion des CCI du Tarn et de la Marne, se regroupent aujourd’hui sous une même entité. « Notre volonté est d’impulser une nouvelle ambition et de nous positionner comme une école de renommée nationale », précise Ferry Quenet, le directeur général. « Cela va se traduire par l’ouverture de nouvelles formations (à Albi, en l’occurrence, avec la création d’une filière ingénierie d’affaires) et l’augmentation du nombre d’étudiants sur les différents campus. »

Des filières accessibles à Bac +2

Un doublement des effectifs est ainsi attendu dans le Tarn, l’entité albigeoise projetant d’atteindre un peu moins de 200 étudiants. Les prérequis demeurent par ailleurs identiques : l’école accueille des Bac +2/3 qui peuvent aller jusqu’à un niveau Bac +4 ou 5 (en Management industriel) et Bac +5 (en Ingénierie d’affaires). « Les débouchés s’orientent vers deux familles de métiers pour le management industriel », précise Ferry Quenet. « La première englobe des postes de responsables de production ou d’équipes de production, la deuxième concerne le manufacturing (responsables de projets industriels, lean manufacturing, supply chain). Quant à la filière ingénierie d’affaires, l’in&ma forme des chargés d’affaires, ingénieurs technico-commerciaux et gestionnaires de grands comptes. »
Émilie Gilmer

Photo : Nancy Ambroise, directrice du Campus d’Albi et de Ferry Quenet, directeur général de l’in&ma. DR.