ToulEmploi

Publié le lundi 21 octobre 2019 à 17h00min par Agnès Fremiot

Comment une application va-t-elle simplifier l’accès aux soft skills ?

L’entreprise toulousaine Bizness développe en collaboration avec Julien Nowaczyk, le PDG d’Onvabosser.fr, une plateforme dédiée à la formation aux soft skills. Elle sera opérationnelle dès le mois de mars 2020.

Julien Nowaczyk, quelle est la genèse d’Onvaseformer.fr ?
J’ai créé le job board Onvabosser.fr. J’ai moi-même un parcours atypique (finance, direction des achats) et j’étais lassé d’être mis dans un carton. J’ai donc souhaité m’intéresser à la problématique de la transversalité des compétences. J’ai travaillé avec Bruno Sola, le PDG de Bizness, à la création de la première plateforme digitalisée dédiée aux soft skills (compétences comportementales) dans l’objectif d’améliorer l’employabilité de chacun.

Pourquoi vous intéresser aux soft skills ?
Jusque-là, ces formations étaient réservées au top management et dispensées par un coach, nous souhaitons les démocratiser. Nous allons désormais proposer à l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise, quels que soient leurs postes ou leur place, de se former de façon totalement dématérialisée à ces enjeux. Dans un deuxième temps, nous nous adresserons également aux demandeurs d’emploi.

À quelles soft skills allez-vous former ?
Nous avons choisi dans un premiers temps cinq compétences identifiées par l’OCDE comme les plus importantes dans la gestion humaine du quotidien. Il s’agit de la confiance en soi, de l’intelligence émotionnelle, de la créativité, de l’assertivité et de la résolution de problèmes. Les formations à ces cinq premières soft skills seront disponibles sur la plateforme dès le mois de mars. Nous avons pour objectif de sortir entre dix et quinze modules par an.

Comment allez-vous former à ces sujets ?
Nous avons développé cette plateforme avec Bizness, numéro 1 de la formation nouvelle génération. Nous sommes donc allés vers des parcours pédagogiques différents et surtout innovants. Nous avons fait travailler des experts à qui nous avons donné carte blanche. Nous allons à la fois mélanger des supports écrits, des quiz, des vidéos interactives ou des jeux. Les formations seront proposées aussi bien de façon individuelle, que collective. Chaque module durera entre 2h30 et 3 heures. Cette formation n’aura de sens que si elle est accompagnée. Notre solution placera donc le manager au cœur du parcours du salarié. Il devra être présent pour accompagner les collaborateurs dans la démarche.

Quelle forme prendra votre solution ?
Chaque entreprise qui souhaite collaborer avec Onvaseformer.fr aura une plateforme à sa disposition, véritable Netflix de la formation, où elle disposera de l’intégralité du panel des parcours. Le manager, lui, aura accès au back-office pour suivre ses collaborateurs. Nous allons mettre en place une solution pour certifier les compétences. Onvaseformer.fr sera accessible au grand public gratuitement dans un premier temps afin d’acculturer les gens aux soft skills. Nous y inclurons ensuite des modules de formation payants.
Propos recueillis par Agnès Frémiot

Photo DR.