ToulEmploi

Publié le lundi 31 juillet 2017 à 14h23min par Agnès Fremiot

Comment un Toulousain est-il devenu le prof d’anglais le plus célèbre de France ?

Article diffusé le 17 octobre 2016

Youtube, la plateforme de partage de vidéos en ligne, s’impose de plus en plus comme un outil pédagogique. Depuis 2015, Alban de Larrard, le créateur du site AnglaisCours, propose ainsi ses leçons en ligne. Et elles cartonnent !

Alban de Larrard, vous êtes devenu le professeur d’anglais le plus célèbre de France, comment avez-vous réussi ce tour de force ?
Ma chaîne Youtube existe depuis 2009, mais je l’utilisais presque exclusivement comme un support de partage pour mes vidéos. Depuis l’an dernier, j’ai décidé d’investir pleinement ce média en postant une vidéo par semaine sur la plateforme. Je l’ai fait dans une démarche d’entrepreneur, pour disposer d’un nouveau canal de diffusion. Aujourd’hui, je suis le professeur d’anglais le plus connu de France, car j’ai dépassé les 15.000 abonnés sur ma chaîne. Dans la catégorie des cours d’anglais francophones, elle est même celle qui compte le plus de fidèles.

Quels sont les avantages d’une telle exposition ?
Youtube est un média encore jeune qui tend à se démocratiser de plus en plus. Il faut savoir que c’est le deuxième moteur de recherche au monde après Google. C’est un canal en vogue et en plein boum qui assure une certaine visibilité. En plus, la vidéo est le support avec lequel on fait le plus sa personnalité, les gens me connaissent grâce à mes interventions. Nous n’en sommes qu’au tout début du développement des chaînes éducatives, et je pense qu’elles ont largement leur place sur la plateforme.

Où avez-vous trouvé votre inspiration pour réaliser ces vidéos ?
Je m’inspire énormément des autres Youtubeurs. En général, mes vidéos ne durent pas plus de dix minutes. J’aborde un thème par session, selon mon humeur du moment et mon inspiration. L’objectif est moins de suivre une progression que de conserver un contact avec l’anglais.
J’ai choisi de me mettre en scène dans Toulouse, pour me différencier des autres chaînes qui préfèrent dispenser leurs cours devant des tableaux blancs.

Vous avez lancé AnglaisCours en 2009, où en est aujourd’hui le projet ?
Je propose toujours des cours et des exercices d’anglais gratuitement en ligne. Depuis le mois de mai, cette offre est complétée par un abonnement mensuel destiné aux personnes qui désirent approfondir ces leçons et progresser véritablement. Il offre un accès illimité à des apprentissages qui vont du niveau débutant au Level 3. Je touche tous les publics, même si ce sont principalement les jeunes retraités qui constituent le gros de ma clientèle payante.

Vous êtes aussi référencé sur l’Emploi Store de Pôle emploi.
Oui, je les ai contactés pour référencer mon site gratuit juste au moment où la section internationale de la plateforme a été créée. Ils ont été séduit par ma démarche, qui offre beaucoup de contenus gratuits.
Propos recueillis par Agnès Frémiot

Sur la photo : Alban de Larrard, le créateur d’AnglaisCours, qui est devenu le professeur d’anglais le plus connu de France grâce à Youtube..DR