ToulEmploi

Publié le lundi 7 mars 2016 à 08h42min par Agnès Fremiot

Comment recruter en quelques minutes grâce à l’appli Jobextra ?

En à peine quelques minutes, les entreprises pourront trouver un extra pour une mission de courte durée grâce à l’application Jobextra, développée par des Toulousains. Laura Bachelet qui collabore au projet nous présente cette innovation.

Laura Bachelet, pourriez-vous nous présenter l’application Jobextra ?
Elle sera lancée au mois d’avril et téléchargeable gratuitement sur l’AppStore et Google Play. Elle a pour objectif de permettre à un employeur de trouver rapidement quelqu’un pour une mission ponctuelle : un remplacement inopiné, un extra pour la soirée… Elle permet ainsi de simplifier la vie des recruteurs pour des petits contrats, et de donner une chance à des personnes qui n’ont pas forcément les compétences ou le profil requis habituellement. Je pense par exemple aux étudiants, mais aussi aux personnes qui souhaitent arrondir leurs fins de mois ou qui ont du mal à trouver un emploi dans une branche qui les intéressent. Ces missions peuvent d’ailleurs déboucher sur des emplois plus pérennes si le candidat est compétent.

Comment fonctionne-t-elle concrètement ?
L’inscription est rapide pour l’employeur, comme pour le candidat, qui précise sur son profil les métiers dans lesquels il a une expérience, et ceux dans lesquels il aimerait travailler. Le recruteur crée une offre sur son tableau de bord. L’application lance ensuite la recherche auprès des candidats. Les utilisateurs concernés reçoivent une notification sur leur portable et peuvent valider immédiatement leur intérêt pour l’annonce. L’objectif est que les premiers retours s’effectuent auprès de l’employeur dans la minute.

Quels sont les secteurs que vous visez ?
Au départ, nous nous intéressions principalement à l’hôtellerie-restauration et aux établissements de nuit, d’où l’utilisation du terme « extra » dans le nom de l’application. Mais nous visons tous les secteurs où des besoins ponctuels peuvent se faire ressentir : commerce, logistique, BTP…

Quelles sont vos ambitions ?
Nous avons lancé le test sur une page Facebook dédiée, et nous avons déjà 9600 membres et quasi 200 entreprises qui se sont montrées intéressées. Nous lançons l’application au niveau national dès avril, et nous visons les 100.000 téléchargements d’ici la fin de l’année. Dans un deuxième temps, nous développerons des services payants à fortes valeurs ajoutées pour les entreprises.
Propos recueillis par Agnès Frémiot

Pour plus d’infos : La page Facebook de Jobextra

Sur la photo : Sofiann Akerbib, le créateur de Jobextra entouré de Laura Bachelet, et Franck Menigou, ses associés, et de Boubker Tagnaouti de Beorn Technologies qui a développé l’application. Photo Hélène Ressayres ToulEmploi