ToulEmploi

Publié le lundi 27 juin 2016 à 07h43min par Agnès Fremiot

Comment préparer son virage professionnel cet été ?

Le premier salon Profession’L, dédié à la reconversion professionnelle des femmes, aura lieu à Toulouse, le 5 juillet prochain. Sophie Nanin, fondatrice de la marque Entreprendre au féminin à Toulouse, nous en dit plus sur cet événement.

Sophie Nanin, pourriez-vous nous présenter le Salon Profession’L ?
Il a été créé à Bordeaux en 2012 par Séverine Valette et Valentine Bardinet, deux jeunes femmes dynamiques, qui ont opéré une reconversion professionnelle. Elles souhaitaient, par ce biais, aider les femmes qui désirent réorienter leur carrière à se poser les bonnes questions, et surtout à obtenir les réponses adaptées à leur situation. Elles ont eu envie de décliner cet événement ici. De mon côté, j’anime la marque Entreprendre au féminin à Toulouse, qui partage et transmet de l’information à destination des cadres et des dirigeantes. J’ai donc eu envie de leur servir de relais dans la ville rose pour installer ce salon.

Comment se déroulera cette manifestation ?
L’événement se décline autour de quatre pôles : recrutement, création d’entreprise, accompagnement personnalisé et formation. Nous allons notamment réunir une vingtaine d’intervenants : des mutuelles, des assurances, des sociétés de portage salarial, des avocats, des acteurs de la formation, des coachs, des banques, ou des experts-comptables, pour des échanges avec les participantes.
En plus de ces échanges, des workshops d’une trentaine de minutes seront organisés au fur et à mesure de la journée sur différentes thématiques (le management, le réseau, le monde du web ou la prévoyance).

Quel est l’objectif de cette journée ?
Nous voulons booster les participantes qui ne savent pas forcément qui contacter pour démarrer leurs démarches, et qu’elles repartent avec des réponses. Nous avons choisi à dessein d’organiser cette manifestation tout début juillet, car c’est une période où l’activité est plus creuse. Elle est donc propice à une réflexion pour un virage professionnel.

Qui est concerné par cet événement ?
Nous ciblons toutes les femmes, quels que soient leur âge et leur secteur d’activité. Nous attendons environ 300 personnes lors de cet événement qui a vocation à être pérennisé.
Propos recueillis par Agnès Frémiot

Le salon Profession’L aura lieu mardi 5 juillet, de 9h à 18h, à L’Espace des diversités et de la laïcité, 38 rue d’Aubuisson à Toulouse.

Sur la photo : Sophie Nanin, fondatrice de la marque Entreprendre au féminin à Toulouse. Photo Maxime Huriez DR.

4 Commentaires

Répondre à cet article