ToulEmploi

Publié le lundi 22 février 2016 à 17h00min par Agnès Fremiot

Comment devenir agent immobilier dans le réseau toulousain Safti ?

Le réseau Safti poursuit son développement. Il compte aujourd’hui 1000 agents immobiliers et souhaite en recruter 300 supplémentaires en 2016, dont 100 pour notre seule région LRMP. Interview de Sandra Françonnet, co-fondatrice de l’entreprise en charge des RH.

Sandra Françonnet, pourriez-vous nous présenter Safti ?
Safti est un réseau d’agents mandataires en immobilier, créé en 2010, à Toulouse. Nous avons souhaité lancer une agence immobilière différente, en partant du constat que 95% des recherches de biens s’effectuent en ligne. Nous avons donc uniquement une vitrine sur le web et nos agents interviennent sur le terrain, dans une logique de proximité avec une zone de chalandise réduite.

Quels sont vos objectifs pour 2016 ?
Nous comptons aujourd’hui 1000 conseillers immobiliers en France et nous souhaiterions en intégrer 300 supplémentaires, dont une centaine pour la seule région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Leur métier va consister, dans un premier temps, à prospecter et à se constituer un portefeuille de mandats. Ils travailleront ensuite avec les vendeurs et les acquéreurs sur leurs projets d’achat et de vente. SaftiI va créer une vitrine pour ces biens.

Quels sont les prérequis pour rejoindre votre réseau ?
Pour rejoindre le réseau, aucun diplôme n’est exigé. La formation est assurée par l’entreprise. Il faut cependant posséder une certaine maturité professionnelle, pour être capable de gérer son activité seul, depuis son domicile, et évidemment disposer de qualités commerciales. Globalement, il faut avoir envie d’être indépendant et posséder une assise financière suffisante pour se lancer. Le profil type de l’agent commercial Safti est d’ailleurs une personne entre 35 et 50 ans en reconversion professionnelle. Pour se lancer, nos futurs collaborateurs doivent se créer une structure et par exemple souscrire au statut de l’auto-entrepreneur.

Vous mettez l’accent sur la formation, en quoi consiste-t-elle ?
Nous dispensons à nos mandataires cinq jours de formation initiale, pour leur apprendre les bases du métier, des techniques juridiques, commerciales et organisationnelles. L’entreprise met ensuite en place un parcours d’intégration avec des web conférences, des rendez-vous individualisés avec un consultant dans un esprit de coaching, et des vidéos de e-learning. Au bout de trois mois d’activité, une fois les premières ventes effectuées, une nouvelle formation de trois jours est organisée.
Propos recueillis par Agnès Frémiot

Pour rejoindre le réseau, vous pouvez participer aux réunions organisées régulièrement ou soumettre une candidature spontanée à mandataire@safti.fr

Sur la photo (de gauche à droite) : Marc Brimeux, Gabriel Pacheco et Sandra Françonnet, les fondateurs du réseau Safti. DR.