ToulEmploi

Publié le vendredi 17 avril 2015 à 17h17min par Agnès Fremiot

Comment définir l’audace ?

Le 25 avril prochain, à Toulouse, quatorze conférenciers inviteront particuliers et professionnels à faire preuve d’audace. Michel Poulaert, expert en optimisme et leadership positif, est à l’initiative de cet événement. Il nous en présente les temps forts.

Michel Poulaert, quelle est la genèse de cette journée de l’audace ?
Tout est parti d’une plaisanterie avec un groupe d’amis, qui travaillent tous dans le développement personnel et la formation. Nous échangions nos vœux, et nous nous sommes dit que nous pourrions nous rassembler lors d’un événement commun réunissant nos compétences. Nous traversons en effet une période difficile, et bon nombre de personnes ont besoin de reprendre confiance en elles. Dans le même temps, malgré la crise, il y a toujours des entreprises qui se créent et des personnes qui osent entreprendre. Nous souhaitons donc faire passer ce message : osez !

Quels seront les temps forts de cette journée ?
Nous aurons quatorze intervenants et donc quatorze temps forts. Chacun d’entre eux va venir partager une expérience durant une vingtaine de minutes, et revenir sur un moment de sa vie où il a fait preuve d’audace. Nous allons également nous intéresser aux freins et aux blocages, et à la neuroscience, afin d’essayer d’activer les leviers positifs et de booster l’audience.

Vous parlez d’audace, mais comment la définiriez-vous ?
Il ne faut pas confondre audace et courage. Le courage c’est faire face à une difficulté de la vie et la surmonter. Alors que l’audace est un choix, pour se développer ou réaliser un objectif. La personne elle-même va alors choisir de se mettre en danger et de sortir de sa zone de confort.

A qui s’adresse cette journée ?
Elle est ouverte à tous mais nous l’avons programmée en deux temps. La première partie est composée de discours généralistes accessibles à tous, tandis que la deuxième est plus spécifiquement destinée au monde de l’entreprise (managers, entrepreneurs). Ensuite, ceux qui le désirent et qui se seront inscrits au préalable pourront rester pour échanger et réseauter.

Quel est l’objectif de cet événement ?
Nous souhaitons que les participants repartent avec le sentiment qu’ils vont vivre dès le lendemain la première journée de leur nouvelle vie, et que leurs ambitions sont réalisables.

Quel est le modèle de cette manifestation ?
Nous nous rapprochons du modèle anglo-saxon, des conférences Ted par exemple, un format qui réunit plusieurs intervenants de qualité, qui font passer un message puissant lors d’interventions d’une vingtaine de minutes. Ce modèle fait aujourd’hui son chemin en France, alors qu’il existe depuis plus de trente ans aux États-Unis.
Propos recueillis par Agnès Frémiot

Sur la photo : Michel Poulaert, conférencier et formateur, expert en optimisme et leadership positif. DR.

Infos Pratiques :
Samedi 25 avril 2015 de 13h à 22h
Salle Nougaro – 20 chemin de Garric à Toulouse
Vente des places uniquement via le site Internet : http://journee-audace.com/