ToulEmploi

Publié le lundi 4 août 2014 à 20h56min par Ingrid Lemelle

Comment Sodexo va-t-il recruter en Midi-Pyrénées ?

Article diffusé le 10 janvier 2014

Sodexo vient de conclure un accord régional avec Pôle emploi Midi-Pyrénées. Objectif, mieux satisfaire les besoins en recrutement du prestataire de services, en favorisant notamment l’insertion professionnelle des personnes en difficulté. Le point avec le responsable (...)

Charles Maret, vous êtes responsable ressources humaines de Sodexo dans le Sud-Ouest, dans quel contexte votre entreprise a-t-elle été amenée à conclure récemment un accord avec Pôle emploi Midi-Pyrénées ?
Un accord cadre pré-existait entre Sodexo France et Pôle emploi, mais c’est effectivement la première fois que sa déclinaison est formalisée en région. La raison est simple : Sodexo fait partie des plus gros employeurs de Midi-Pyrénées, avec une centaine de CDI proposés chaque année et des centaines de CDD, et nos besoins restent soutenus. Des opportunités qui manquent pourtant de visibilité. Renforcer notre coopération avec Pôle emploi va donc nous permettre de faire plus largement connaître nos activités, nos conditions de travail mais également favoriser la diversité au sein de notre groupe, et de ce fait, de mieux répondre à certaines problématiques de recrutement.

Quelles sont-elles ?
Nous recrutons notamment sur certains métiers dits « en tension », à commencer par celui de cuisinier. Des professionnels qui se détournent parfois de leur métier à cause de conditions de travail parfois difficiles dans le secteur de la cuisine traditionnelle, alors même que la restauration collective peut leur offrir des conditions plus facilement conciliables avec la vie privée. Des atouts que nous allons justement faire davantage valoir auprès des demandeurs d’emploi.

Quels sont les profils recherchés par Sodexo en Midi-Pyrénées ?
Ils sont très variés, et c’est là encore un aspect méconnu car le grand public associe souvent Sodexo à la seule activité de restauration. Nous proposons en fait à nos clients une offre intégrée de services qui s’étend plus largement à l’accueil, la sécurité, l’entretien et la propreté, la gestion des installations et matériels… Nos besoins sont donc très diversifiés et ne nécessitent pas forcément de formations ou de diplômes particuliers.
Tous exigent en revanche certaines qualités : le sens du service, chaque collaborateur étant à un moment ou un autre au contact de nos clients, et l’esprit d’équipe. Des qualités que certains dispositifs de Pôle emploi (telles que la Méthode de recrutement par simulation, l’Évaluation en milieu de travail…) vont nous permettre de détecter plus facilement.

Chacun a donc sa chance chez Sodexo ?
Pourvu d’avoir les qualités dont je viens de parler, oui !
Il faut également souligner que nous avons les capacités à jouer pleinement notre rôle d’ascenseur social. Grâce aux possibilités offertes de préparer des certificats de qualifications professionnelles, nous amenons certaines personnes, entrées sans aucune qualification, au statut de responsables de sites (Sodexo compte 120 sites en Midi-Pyrénées). Une fonction à laquelle les jeunes diplômés, de BTS restauration par exemple, peuvent eux aussi prétendre rapidement.
Enfin, toujours dans le registre de la formation, nous accueillons chaque année plusieurs dizaines de jeunes en alternance, notamment issus du CFA de Blagnac.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle

Pour postuler chez Sodexo en Midi-Pyrénées, envoyez votre CV et votre lettre de candidature à : leticia.lacombe@sodexo.com

Sur la photo : Charles Maret, responsable ressources humaines de Sodexo dans le Sud-Ouest pour la partie établissements de santé. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.

2 Commentaires

  • Le 14 mai 2014 à 03:18 , par laurent

    Bonjour
    *que c est scandaleux de lire cela.
    pour faire court, reconnu invalide, Mdph, Rqth pôle emploi en reconversion, etc etc.
    *bac C , juriste j ai demandé une formation ET même je la paie moi-même :« on a rien pour vous et on peut pas vous faire de formation , vous avez un bon cv MAIS, il hésite et fin de l entrevue !!…. »
    veridique.
    la roue tourne, honte à vous, je viens pas de la part DE ; fils de…comme vous l avez déjà diligenté sur la région.
    on peut tous être dans ma situation et je vous le souhaite , sachez que je souhaite jamais du mal mais en sortant de vos bureaux j en ai pleuré pendant 2 jours.
    bon entendeur.

  • Le 2 octobre à 02:09 , par belhadj

    Bonsoir je me permet de vous écrire car je travaille dans votre entreprise sodexo à thales et cela sa fait 2 ans et demi je fait que des cdd Alors que normalement il aurait le cdi moi je voudrais savoir quand j aurait la possibilité d avoir un contrat indéterminé ?? Enfin d avoir un emploi stable.

Répondre à cet article