ToulEmploi

Publié le lundi 21 mars 2016 à 07h54min par Ingrid Lemelle

Comment RH Solutions booste-t-il sa croissance et celle de ses portés ?

En à peine 15 ans, RH Solutions est parvenu à s’ériger à la 4e place des sociétés de portage salarial françaises. Et son potentiel de croissance resterait très important, selon la nouvelle directrice de l’agence régionale, Florence Jeulin.

Florence Jeulin, vous êtes la nouvelle directrice d’agence de RH Solutions dans la région, quelle est votre mission ?
Elle est axée sur le développement, qui passe par l’information auprès de trois cibles : nos futurs consultants, qui sont actuellement indépendants ou salariés ; les prescripteurs, c’est-à-dire les agences pour l’emploi, les cabinets d’outplacement, les organismes de formation, association professionnelles… ; et enfin, les entreprises, qui souhaitent avoir recours aux compétences de portés, et nous contactent pour en savoir plus.
Et puis le second volet de ma mission consiste évidemment à accompagner les consultants.

Qui sont-ils justement ?
Dans notre agence, nous avons environ 80 personnes en missions, et autant qui sont actuellement en inter-contrat. Ils sont cadres, et non cadres, l’ordonnance du 2 avril 2015 imposant juste qu’ils perçoivent au minimum 75% du plafond de la sécurité sociale, soit 270 euros par jour. Et que leur activité relève de la prestation intellectuelle ou de services.
Nous comptons un peu plus d’hommes que de femmes, de plus de 40 ans, ce qui est assez logique car l’activité en portage salarial requiert une expertise métier, un portefeuille de contacts et un certain recul professionnel, autrement dit tout ce qui va leur permettre de réussir en toute autonomie.
Ils évoluent principalement dans le secteur de l’informatique et de l’ingénierie, en lien bien sûr avec l’aéronautique. Dans le domaine de la qualité sécurité environnement (QSE), très porteur, car les besoins des entreprises sont, par nature, ponctuels. Les compétences en management de transition sont également bien représentées, de même que la formation.

RH Solutions, qui est né à Toulouse en 2003, compte aujourd’hui 22 agences, les profils des consultants sont-ils différents ailleurs ?
Oui, c’est vrai que RH Solutions s’est beaucoup développé ces dernières années, le réseau de franchise se situant désormais en 4e position des entreprises adhérentes du Peps*, en termes de chiffres d’affaires (38,6% de croissance, Ndlr), mais en dehors de l’ingénierie, qui se décline en fonction des spécificités économiques de chaque région, on retrouve partout l’informatique, la QSE et la formation parmi les principales expertises de nos portés.

Vous évoquiez l’accompagnement, sur quoi porte-il ?
Nous prenons en charge tous les aspects gestion de l’activité, mais nous avons observé que s’ils possèdent systématiquement une expertise, nos portés sont souvent dépourvus en matière que compétences commerciales. C’est sur cet aspect qu’ils attendent beaucoup de nous, d’autant que bon nombre sont d’anciens salariés.
Nous allons d’ailleurs lancer une formation dans ce sens, afin de leur donner les outils pour se vendre auprès de clients potentiels, car c’est bien à eux de trouver leurs missions !

Quels sont les perspectives de développement du réseau ?
Même si le portage salarial existe depuis plus de dix ans, l’ordonnance de 2015 a vraiment officialisé ce statut qui est en train d’exploser. Donc à mon sens, le portage, ça commence vraiment maintenant ! (rires) Nous l’observons lors des réunions d’information que nous organisons plusieurs fois par mois, le nombre de candidats comme leur profil (nous voyons de plus en plus de jeunes) évoluent. Le regard des entreprises aussi !
Quant au réseau RH Solutions, il aimeraient ouvrir quatre agences supplémentaires, à Rennes, en Ile de France, en Normandie, et… à Montpellier, une ville que nous couvrons pour l’instant, mais où il est prévu de s’implanter pour être au plus près des portés du territoire.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle

*Le syndicat Professionnels de l’emploi en portage salarial (Peps) regroupe environ 90% des sociétés françaises.

Sur la photo : La nouvelle directrice d’agence de RH Solutions en LRMP, Florence Jeudi. Photo DR.

1 Commentaire

Répondre à cet article