ToulEmploi

Publié le lundi 3 décembre 2018 à 19h56min par Ingrid Lemelle

Combien un stagiaire perçoit-il en Occitanie ?

Comme chaque année, La Relève a interviewé les étudiants français sur leurs conditions de stage, et tout particulièrement, leur rémunération. Le point sur les évolutions, notamment en Occitanie, toujours peu reconnaissante envers ses stagiaires…

1000 euros par mois. C’est en moyenne ce que perçoivent les stagiaires en France. Une « gratification » en hausse… « Si l’année dernière, nous avions constaté une légère baisse de la rémunération moyenne des stagiaires, cette année nous avons une bonne nouvelle ! En effet, en 2018 la rémunération moyenne est de 1000 euros (soit une augmentation de 101 euros par rapport à 2017). Si nous nous réjouissons de cette belle augmentation, nous notons tout de même que pour 34% des stagiaires français, elle reste inférieure à 799 euros mois », rapportent les auteurs de l’Étude sur la rémunération des stagiaires en 2018, réalisée par La Relève, cabinet spécialisé dans le recrutement des stagiaires et jeunes diplômés.

Sur le plan géographique, les écarts de rémunération sont également sensibles. Paris, en tête du classement depuis plusieurs années, atteint une moyenne de 1019 euros ( contre 947 en 2017). Quant à Rennes, 3e en 2017, elle devient la ville qui rémunère le moins bien ses stagiaires en 2018 avec une moyenne de 724 euros. Juste derrière…. Toulouse, qui obtient l’avant-dernière place, avec une rémunération moyenne de ses stagiaires de 808 euros, en recul de 46 euros sur un an. L’une des deux seules villes (avec Rennes) qui a revu ses gratifications à la baisse….
Bordeaux, quant à elle, passe de la dernière à la 3e place du classement avec une rémunération moyenne de 912 euros en 2018 (643 en 2017). Enfin Nantes complète le Top 3 des villes où l’on est le mieux rémunéré en tant que stagiaire (la rémunération moyenne a fortement augmenté : + 263 euros en un an !).

D’importantes disparités sont aussi constaté selon les filières. « Cette année, ce sont les étudiants en informatique qui ont été les mieux rémunérés lors de leurs stages avec une gratification moyenne de 1092 euros, loin devant les étudiants en communication qui prennent la dernière place avec une moyenne de 767 euros », souligne le cabinet. « Les étudiants d’écoles d’ingénieurs et de commerce figurent également dans le top 3 des étudiants les mieux payés. »
Comme en 2017, les fonctions financières et managériales occupent en effet la tête du classement en
termes de rémunération avec un maximum de 1372 euros. « Les professions qui pêchent au niveau de la rémunération en atteignant un minimum de 578 euros sont le journalisme, les métiers créatifs, la communication ou encore les ressources humaines », ajoute La Relève.

« Pour conclure la synthèse de cette étude annuelle, il est important de revenir sur ce palier symbolique des 1000 euros, atteint cette année » insiste Adrien Ducluzeau, le fondateur du cabinet. « Si le montant légal de la rémunération reste inchangé, cette moyenne de 1000 euros nous montre à nouveau la tendance qui va vers une reconnaissance toujours plus grande du statut de stagiaire en entreprise. Avec un tel chiffre, nous sommes curieux de voir ce que nous réserve l’année 2019 ! » L’Occitanie semble en revanche évoluer à contre-courant de cette tendance, et ce, malgré une forte concentration des acteurs de la filière informatique….
Ingrid Lemelle

Infographie « Étude sur la rémunération des stagiaires en 2018 », La Relève DR.