ToulEmploi

Publié le lundi 2 février 2015 à 11h32min par Ingrid Lemelle

Midi-Pyrénées : le chômage augmente, les offres d’emploi aussi…

+ 1,1% sur un, + 6,8% sur un an. Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi Midi-Pyrénées, en catégories ABC, n’auront donc eu de cesse de progresser tout au long de l’année. A fin décembre, leur nombre s’établit à 256.900, la hausse ayant été plus marquée pour les hommes que pour les femmes, particulièrement parmi les jeunes de moins de 25 ans (+ 4,5% sur un an, contre + 2,5% pour les jeunes femmes). A égalité en revanche, l’évolution de la demande des plus de 50 ans, qui a augmenté de 10,7% entre décembre 2013 et décembre 2014, soit la plus forte variation annuelle.

S’agissant de la demande par département, sur un an, quatre territoires se situent nettement en dessous de la moyenne régionale : il s’agit de l’Aveyron, des Hautes-Pyrénées, du Lot et du Tarn, qui affichent des évolutions inférieures à 5%. Les quatre autres départements enregistrent, à l’inverse, des variations nettement supérieures à la moyenne : l’Ariège (+ 7,5% sur un an), la Haute-Garonne (+ 7,6%), le Gers (+ 7,8%), et le Tarn-et-Garonne (+ 8,5%).

Pour autant, les offres d’emploi collectées par Pôle emploi ont augmenté. Au cours des trois derniers mois de 2014, leur nombre a progressé de 2,6 % par rapport aux trois mois précédents. Une hausse qui ne concerne que les offres d’emplois durables (de plus de six mois, + 9,7%), les offres d’emploi non durables ayant diminué dans le même temps de près de 4%.