ToulEmploi

Publié le jeudi 12 juillet 2018 à 13h39min par Ingrid Lemelle

Challenge Legrand-Sopra Steria 2018 : la relève est assurée !

Publi-information

Le Challenge Legrand-Sopra Steria propose chaque année aux étudiants de Master 1 de l’Icam de réfléchir à des projets innovants sur une thématique imposée. Mercredi 27 juin étaient désignés les vainqueurs de l’édition 2018.

Le prix du Challenge Legrand-Sopra Steria 2018 a été remis aux étudiants de l’Icam (Institut catholique des arts et métiers), mercredi 27 juin 2018. Pour répondre à la thématique de l’usine 4.0, l’équipe gagnante (projet Sixième Sound) a misé sur l’amélioration du confort et de l’efficacité des ouvriers de maintenance en offrant aux entreprises un dispositif connecté de protection et d’alerte auditive. Un projet qui a fait l’unanimité, malgré des propositions jugées toutes « homogènes et professionnelles » par le jury. Au nom de l’équipe Sixième Sound, Baptiste Niel se dit « fier d’avoir réussi à se vendre devant de vrais clients et de les avoir convaincus. Nous croyions à notre produit parce qu’il nous semblait répondre à un vrai besoin, observé lors de notre visite de l’usine Legrand à Limoges ».

Pour Serge Vinel, coordinateur de ce semestre basé sur des modules professionnalisants, le challenge est un succès : « Le principe motive les étudiants. Au fur et à mesure des rencontres avec les professionnels, ils s’ouvrent, deviennent plus réceptifs aux remarques. Ce genre de challenge permet de casser des barrières avec les entreprises : les étudiants découvrent des métiers et sortent des effets de mode propre à chaque génération. » Au passage, ils peaufinent un réseau qui leur servira dans leurs recherches de stage ou d’emploi.

Se faire connaître auprès des étudiants

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, et le groupe Legrand, spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, tous deux partenaires de l’Icam depuis sept ans, ont imaginé ce challenge commun il y a quatre ans. « C’est aussi ça, l’intérêt de ce genre de projet : permettre aux industriels de dialoguer de manière différente », souligne Rémy Sanfeliu, ambassadeur des relations Icam pour Sopra Steria. Pour les deux entreprises, c’est aussi l’occasion de communiquer auprès des étudiants et futurs ingénieurs, en vue d’éventuels recrutements : « Quand on a lancé ce challenge, Legrand avait dans l’idée de faire de la communication pour la marque, raconte Eric Bessaudou, animateur marque-employeur à la direction de la communication interne de Legrand. Quoi de plus naturel que de se faire connaître auprès des étudiants ? »

Du côté de Sopra Steria, l’initiative s’inscrit dans la longue liste des partenariats noués avec les écoles et les universités toulousaines. À la rentrée 2018, le groupe ouvre même son propre cursus Bac +5, DigiTalents, conçu avec l’IPI, école informatique du groupe IGS, pour former des étudiants Bac +2 à un diplôme de master, en alternance chez Sopra Steria à Toulouse.

Vous souhaitez rejoindre le groupe ? Postulez sur www.soprasteria.com}

Sur la photo : L’équipe gagnante de la la finale du challenge 2018 Sopra Steria – Legrand. DR.