ToulEmploi

Publié le lundi 26 novembre 2012 à 18h24min par Ingrid Lemelle

Cette semaine, les entreprises technologiques recrutent des jeunes

Organisé par dix écoles de la région toulousaine, au profit de leurs élèves et de tous les étudiants et jeunes diplômés scientifiques de niveau Bac +2 à Bac +8, le forum de rencontres étudiants-entreprises Toulouse Technologies se déroulera cette semaine à Diagora Labège.

60.000 à 80.000 créations d’emploi prévues chaque année en France, dont 30 à 40% à destination des jeunes ! Les industries technologies recrutent*, et tout particulièrement en Midi-Pyrénées (lire ci-dessous) où l’aéronautique, mais aussi plus largement le spatial, l’énergie, la chimie… témoignent de besoins. La 22e édition du Forum Toulouse Technologies, organisée les 28 et 29 novembre à Diagora Labège, fera une nouvelle fois la preuve de ce dynamisme. Pas moins d’une soixantaine d’entreprises de tout secteur y participera.

A destination des étudiants et jeunes diplômés de niveau Bac +2 à Bac +8

Industriels, équipementiers, sociétés de conseils et de services informatiques… chacun viendra à la rencontre des étudiants des dix écoles organisatrices, mais également de tous les étudiants scientifiques et des jeunes diplômés de niveau Bac +2 à Bac +8 intéressés.
Une manifestation qui leur permettra de découvrir les activités et métiers de grands groupes, mais aussi de quelques PME (notamment sur le stand de Small iz Beautiful), de trouver des stages et des projets de fin d’études et même de rencontrer leurs futurs employeurs.

Plusieurs conférences seront également proposées. Mercredi, à 14h, un Handicafé réunira ainsi plusieurs salariés reconnus travailleurs handicapés. Ils viendront témoigner de leurs parcours et de leurs conditions de travail chez leur employeur respectif. Jeudi, à 11h, Philippe Eeckhoutte, délégué régional de Ubifrance, présentera le Volontariat international en entreprise (Vie). Le dispositif permet aux entreprises françaises de confier à un jeune une mission professionnelle à l’étranger durant 6 à 24 mois. Enfin, ce même jour, deux entreprises viendront présenter leurs activités, informer de leurs besoins et des profils qu’elles recherchent : Accenture, à 14h, et Rockwell Collins à 16h.
Pendant ces deux jours, plus de 2.000 jeunes sont attendus lors de la manifestation.
Ingrid Lemelle

Plus d’infos sur le site de la manifestation

* Selon le récent Baromètre Deloitte Technology Fast 50, 75% des entreprises technologiques vont continuer à recruter en 2013.

Sur la photo : Stages, projets de fin d’études, Vie, emplois… seront à saisir lors de la 22e édition du Forum Toulouse Technologies. DR.

« Les opportunités existent à tous les niveaux »

Créé en septembre dernier, le cabinet de recrutement toulousain Tholosia RH s’est positionné sur le secteur très porteur des industries technologiques.
« Les opportunités existent aujourd’hui à tous les niveaux, observe son fondateur Xavier Héry. Pour les profils techniques de type tourneur fraiseur ou ajusteur monteur, des métiers qui souffrent d’un déficit d’image très important alors que la représentation que s’en font les jeunes est souvent très éloignée de la réalité. Et aussi bien sûr pour les profils de types ingénieurs, chefs de projet, business managers, cadre dirigeants… Les difficultés sont cette fois liées aux volumes de recrutements des entreprises. Ces dernières ont d’ailleurs tout intérêt à élargir leur sourcing aux profils d’autres secteurs, à l’automobile par exemple. »