ToulEmploi

Publié le lundi 12 janvier 2015 à 14h40min par Ingrid Lemelle

Cette semaine, deux salons pour s’orienter en Midi-Pyrénées

Jeudi et samedi, Studyrama organise deux salons dédiés aux études supérieures en Midi-Pyrénées. Le premier se déroulera à Tarbes, le second à Toulouse. L’opportunité de rencontrer de nombreux établissements, publics et privés.

400 formations de niveau Bac à Bac +5, en initial ou en alternance. C’est ce que pourront découvrir les visiteurs du salon Studyrama des études supérieures. A Tarbes, ce jeudi 15 janvier au Parc des expositions. Ou encore à Toulouse, où le Parc des expositions accueillera lui aussi la 12e édition de cette manifestation dédiée à l’offre de formation post-Bac.

Sur les deux manifestations, de nombreux écoles et responsables pédagogiques renseigneront sur leur filière, leurs programmes, les conditions d’admissions, les concours… Et pour des conseils plus pratiques, des étudiants apporteront leur témoignage. Une vue d’ensemble de l’offre régionale, mais pas uniquement.

Côté écoles d’ingénieurs, les salons réuniront par exemple l’École nationale supérieure des Mines (ISTP), 3iL, Supinfo, l’IPI, Ingésup, le Cesi… La filière commerce, communication ou management sera représentée par l’ESC La Rochelle, l’Edhec, l’Institut supérieur Vidal, l’ESGCF, l’ESSCA, l’EGC, l’Ifcim, l’ECS, l’Isefac, l’Iseg, l’IGS, l’Esicad, l’Iscom… et bien sûr, Toulouse Business School. Intéressés par les écoles de métiers ? Vous pourrez rencontrer notamment Axe Sud ou Prépa’Art dans le domaine de l’art et du design ; Adonis ou l’Institut toulousain d’ostéopathie, pour les formations en santé et social et les prépas aux concours ; les Compagnons du Devoir, les différents corps d’armée, l’Aft-Iftim ou Promotrans, pour les formations en transport et logistique, etc, etc. Plusieurs lycées de la région présenteront, en outre, leurs formations supérieures en BTS ou Classes préparatoires. Ainsi, les lycées Ozenne, Déodat de Séverac ou encore Saliège viendront présenter leurs cursus, leurs exigences et conditions d’admission.

Un pôle consacré aux formations post Bac +2/3

A Toulouse, le salon consacrera également un pôle aux formations post Bac +2/3. Double compétence, spécialisation, ou booster de carrière, les formations complémentaires se développent en effet pour répondre à des besoins spécifiques du monde de l’entreprise. Leur principal attrait est donc d’être souvent en prise avec le marché du travail, et ainsi, d’augmenter les chances d’insertion ou d’évolution.

A Toulouse toujours, plusieurs conférences sont par ailleurs programmées. Pour aider par exemple les visiteurs à mieux comprendre la procédure Admission post-Bac (APB), à classer leurs voeux… (de 10h45 à 11h45) ; pour s’informer sur les métiers auxquels peuvent conduire les formations artistiques (entre 12h et 13h) ; découvrir les métiers de l’informatique (14h/15h) ; et enfin, tout savoir sur les études en alternance (15h30/16h30).

Et si vous souhaitez aller plus loin encore, rendez vous chez votre marchand de journaux ou sur notre boutique pour découvrir « Les meilleures formations en Midi-Pyrénées », le dernier hors-série ToulEmploi. Plus de 200 formations nouvelles, originales et d’excellence ont été sélectionnées par la rédaction !
Ingrid Lemelle

Plus d’infos sur les salons Studyrana de Tarbes et Toulouse ici

Sur la photo : L’institut supérieur Vidal fera partie des organismes de formation présents sur le salon de Toulouse. DR.