ToulEmploi

Publié le lundi 3 juin 2019 à 11h59min par Ingrid Lemelle

« Campus connectés »

Nouveau dispositif lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, « les campus connectés sont des espaces de travail individuels et collectifs où les jeunes peuvent suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l’enseignement supérieur en bénéficiant d’un accompagnement de proximité ».

Dès la rentrée, treize d’entre eux seront mis en place, dont trois en région Occitanie, à Cahors, le Vigan et Carcassonne. « Ils visent à donner à tous ceux qui veulent réussir dans l’enseignement supérieur les moyens de surmonter les barrières géographiques, urbaines et sociales qui créent des inégalités de destin », explique le ministère, qui précise que chaque étudiant sera encadré et accompagné par un professionnel qualifié. « Cette personnalisation de l’accompagnement est l’un des piliers de la réussite du dispositif. »

L’offre de formation proposée comprend une soixantaine de diplômes, du BTS à la Licence. Une offre qui sera enrichie au cours des prochaines années, l’objectif du gouvernement étant de compter cent campus connectés à la rentrée 2022.