ToulEmploi

Publié le lundi 22 octobre 2018 à 14h58min par Ingrid Lemelle

À la découverte de l’industrie en Aveyron

À Decazeville (Aveyron), le Lycée général et technologique La Découverte vient d’ouvrir deux formations en apprentissage : le Bac professionnel Plastique composite et le Bac professionnel Technicien en chaudronnerie industrielle. Les jeunes peuvent donc désormais débuter ou continuer leur formation en alternance, à raison de vingt semaines de cours par an au lycée.

En Bac pro Plastique composite, les apprentis apprennent à concevoir des objets sur des installations automatisées, à préparer leur production ou encore à en contrôler la qualité. Une fois leur formation achevée, ils pourront prétendre à un emploi chez un producteur de matières de base ou un transformateur du secteur de l’automobile, l’aéronautique, la construction navale… ou bien poursuivre leur parcours en BTS EuroPlastics et composites.

En Bac Pro Technicien en chaudronnerie industrielle, leurs voisins apprennent à fabriquer des ensembles chaudronnés, de tôlerie, de tuyauterie industrielle et d’ossatures en structures métalliques. Après trois années d’études, et avoir obtenu leur diplôme, ils pourront intégrer le BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, le BTS Architectures en métal ou l’une des nombreuses Mentions complémentaires accessibles après ce cursus. Mais les industriels, très demandeurs de leurs compétences, leur ouvriront aussi très certainement les bras !