ToulEmploi

Publié le lundi 8 octobre 2018 à 16h54min par Agnès Fremiot

Avec Rose Carmin, l’esthétique passe à la vitesse supérieure

Membre du groupe Adonis, l’école Rose Carmin se dédie presque exclusivement à l’esthétique, en misant sur des formations post-Bac. A Montpellier et Toulouse.

Rose Carmin, membre du groupe Adonis, se spécialise dans les métiers de l’esthétique. L’école a déménagé depuis peu afin de disposer à Toulouse de ses propres locaux, qui comptent notamment douze salles de classes et des laboratoires adaptés aux besoins spécifiques de ses formations. Son originalité est de proposer quasi exclusivement des formations post-Bac. « Nous nous destinons à des jeunes femmes qui ont déjà suivi des études supérieures, parfois jusqu’en Licence, mais qui ont toujours rêvé de travailler dans l’esthétique. Elles ont été découragées par leurs proches de poursuivre dans cette voie et reviennent ainsi à leurs premiers amours sans forcément disposer de compétences dans le domaine », explique Loetitia Boeche, la cofondatrice du groupe Adonis Éducation. Le cursus du groupe toulousain démarre donc avec un BTS Esthétique et cosmétique, mais étant donné la particularité de son public, Rose Carmin invite également ses étudiants à passer le CAP en un an, en parallèle de leur première année de BTS. « Sans ce bagage, nos diplômés ne pourraient pas bénéficier de la carte pour ouvrir leur salon par la suite. Nous revendiquons d’ailleurs 100% de réussite pour ce CAP », précise Loetitia Boeche.

Trois options pour le Bachelor

Une fois le BTS en poche, Rose Carmin propose des poursuites d’études à ses élèves avec un Bachelor Esthétique qui se décline autour de trois grandes spécialités inédites à Toulouse. La première se dédie au luxe. Son objectif est de mener ses titulaires vers des carrières dans des grands groupes de l’univers du luxe ou de la beauté, par exemple pour des hôtels haut de gamme. La seconde option est centrée autour de la santé et du social et amène ses diplômés à travailler auprès de public fragilisé, personnes âgées ou femmes victimes de violence. Elle compte également une notion de nutrition et de diététique. Enfin, la troisième spécialité est dédiée aux techniques innovantes dans l’univers de la beauté. Ces trois options sont proposées à Toulouse comme à Montpellier, depuis la rentrée 2018.

Rose Carmin compte enfin deux BTS à dominante plus commerciale, le BTS Muc et le BTS NRC , mais avec une option Beauté mode. L’objectif est d’offrir une formation généraliste, mais qui permet de travailler dans vente spécialisée cosmétiques ou parfumerie. À noter que tous ces enseignements sont également proposés en e-learning.
Agnès Frémiot

4500 euros l’année de BTS, 5800 euros le Bachelor

Photo DR.

2 Commentaires

Répondre à cet article