ToulEmploi

Publié le lundi 29 octobre 2012 à 18h03min par Ingrid Lemelle

Altran Sud-Ouest veut recruter 500 ingénieurs

Leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée, Altran accompagne les entreprises dans leurs processus de création et développement de nouveaux produits et services. Un groupe présent dans la région Sud-Ouest, où il prévoit de recruter à nouveau 500 ingénieurs et techniciens au cours des prochains (...)

La gestion du cycle de vie du produit, l’ingénierie mécanique, les systèmes embarqués et critiques et les systèmes d’information sont les quatre grands domaines d’expertise du groupe Altran. Une société de services fortement implantée dans le Sud-Ouest. A Bordeaux, Pau, Montpellier, Clermont Ferrand, et surtout Toulouse, où elle intervient aux côtés des grands donneurs d’ordre du secteur de l’aérospatial.

80% des postes ouverts aux jeunes diplômés

Afin de faire face à la forte demande des entreprises régionales, en termes de création et de développement de produits et services innovants, Altran a déjà recruté plus de 500 personnes cette année dans la seule région Sud-Ouest, et ce sont près de 500 nouvelles recrues qui devraient venir renforcer ses équipes au cours des prochains mois. « Nous recherchons des profils à forts potentiels souhaitant s’investir dans des projets de recherche et développement à valeur ajoutée, indique le directeur d’Altran Sud-Ouest, Frédéric Dispa. Des ingénieurs à 90%, mais également des techniciens, spécialisés en mécanique de structure, énergie, ingénierie système, systèmes embarqués, systèmes d’information (avec des compétences fonctionnelles), informatique industrielle, qualité… »

Des postes qui visent les profils expérimentés, mais principalement les jeunes diplômés (80% des postes proposés). Altran mène pour ce faire de nombreuses actions, en France et en région, auprès des grandes écoles et universités partenaires comme l’ENSEEIHT, l’ISAE, l’ENSAM… L’occasion de leur présenter les projets déployés pour Airbus (montage d’un projet collaboratif de recherche européen), ATR (intégration d’un système réel de détection de proximité sol sur simulateurs de vol), Aerolia (développement d’un pavillon supérieur en composite pour le programme A350), le Cnes (pilotage des opérations de l’ATV2)…

400 des 500 embauches programmées seront réalisées pour l’agence de Blagnac où l’essentiel des projets sont développés in situ. Des locaux dans lesquels les candidats sont régulièrement invités à participer à des sessions de recrutement (lire ci-dessous). Ils leur faut pour cela postuler au préalable par mail à l’adresse suivante : recrutement-aso@altran.com.
Ingrid Lemelle

Sur la photo : 60% des projets confiés à Altran Sud-Ouest sont développés dans ses locaux. Photo Auremar - Fotolia.

Des rencontres mensuelles

Afin d’optimiser son process de recrutement, la direction Sud-Ouest d’Altran a mis en place des « recruiting days ». Des journées dédiées, au cours desquelles une sélection de dix à quinze postulants est invitée à rencontrer un cadre de l’entreprise puis à passer des entretiens individuels. « Cela nous permet de réaliser une première validation technique des candidatures et donc d’apporter plus rapidement une réponse aux postulants », indique Laëtitia Even-Peyronnet, responsable recrutement. Des actions que la société organise désormais chaque mois.